
Biotech 4 : 2e année du cycle Ingénieur
Les élèves ingénieurs en 2e année du cycle ingénieur personnalisent leur cursus et se spécialisent dans l’un des 5 secteurs d’activité des biotechnologies : santé, cosmétique, environnement, agroalimentaire ou bio-informatique.
L’acquisition des compétences
Sciences de spécialité
- Systèmes membranaires
- Pharmacologie
- Toxicologie
- Développement produits et innovations
- Physicochimie analytique
Sciences de l’ingénieur
- Physique des fluides
- Génie génétique
- Modélisation moléculaire
- Biostatistiques
- Automatisation
- Stratégie de synthèse chimique
- Traitement du signal
- Projet Innovant (SBIP)
- Introduction au droit du travail
- Stratégie d’entreprise
- Sociologie des risques
- Propriété intellectuelle
- Intelligence économique
- Négociations interculturelles
- Management de projets innovants
Échangez avec nos élèves
Vous êtes curieux de découvrir la vie étudiante au sein de SupBiotech ?
Vous avez des questions sur votre orientation ?
Nos étudiants sont là pour partager leurs expériences
et répondre à toutes vos questions !

Personnalisation du parcours de l’étudiant
Majeures professionnelles
- Recherche et développement : ingénierie des cellules souches, génomique et protéomique, physiologie végétale, biologie intégrative, génétique humaine
- Bioproduction et qualité : travaux pratiques sur biofermenteurs, organisation industrielle, logistique, normes GMP, assurance qualité, bioprocess, transposition industrielle
- Marketing et management des produits : marketing BtoB, stratégie, techniques de négociation, marketing et innovation, finance
- Robotique et biomédical : capteurs physiologiques, propriétés mécaniques des tissus, robotique, machine learning, systèmes articulés. En partenariat avec l’ESME
- Numérique et biotechnologies : techniques d’imagerie médicale, traitement et analyses d’images, machine learning, big data, dispositifs médicaux pour l’e-santé. En partenariat avec l’ESME
Mineures sectorielles
- Santé : interactions acides nucléiques/médicaments, synthèse organique appliquée, de la molécule au médicament, développement clinique
- Cosmétique : travaux pratiques en formulation, matières et réglementation, biologie du vieillissement
- Environnement : microbiologie du sol et eau, pédologie, réglementation, session expérimentale, écologie marine
- Agroalimentaire & Food tech : nutraceutique, nutrition, innovation agroalimentaire, travaux pratiques en formulation
- Bio-informatique : expression de gènes et génomique, modélisation moléculaire 3D, initiation à la dynamique moléculaire et au réseau métabolique
- Entrepreneuriat : études de marché, modèles économiques de l’innovation, financement, levée de fonds, plan marketing, pitch
L’application des compétences
Tout au long du cycle ingénieur, les étudiants développent leurs compétences scientifiques, techniques et professionnelles à travers des formats variés : analyse de cas concrets, projets transversaux, mises en situation, travail en équipe et stages.
Chaque dispositif est pensé pour les rapprocher progressivement des exigences et des réalités de leur futur métier.
Les projets
Parce que rien ne remplace l’expérience, nos étudiants alternent entre apprentissages théoriques —indispensables pour maîtriser les bases scientifiques et techniques — et projets concrets qui donnent tout leur sens à ces savoirs.
Analyse d’études de cas scientifiques
Les projets se rencontrent dans des matières spécifiques. Il s’agit là d’apprendre par l’analyse d’études de cas scientifiques (articles, protocoles, brevet). En se basant sur l’expérience des intervenants professionnels du cycle ingénieur, les élèves acquièrent des réflexes de travail adaptés à leur futur métier.
Jeux de rôles
Ce sont des projets de type jeux de rôles comme le rush. Ces projets peuvent se réaliser à n’importe quel moment sans planning préalable. L’élève apprend spontanément à être réactif, disponible et entrepreneur.
Fil rouge
Le projet « fil rouge » encadre de façon spécifique l’acquisition des compétences pratiques en Recherche & Développement, Bioproduction & Qualité ou Marketing & Management des projets autour d’un sujet commun réalisé par équipe. Chaque équipe d’élèves réalise les objectifs fixés au préalable par la pédagogie. Elle développe sa propre créativité et se rend compte avec ses concurrents des autres moyens d’approches auxquels elle n’a pas eu recours.
SBIP : SupBiotech Innovation Project
Enfin, l’étudiant a une première période de 6 mois pour apporter une preuve de concept de la faisabilité de son SBIP. Trois semaines entières sont spécifiquement réservées aux équipes de projet pour déployer toute leur ingéniosité à passer les barrières rencontrées dans cette mise en pratique.
Les stages
Il s’agit désormais d’inscrire son action dans une perspective professionnelle.
Les Majeures et les Mineures aident à faire des choix, les stages en entreprise permettent de les affiner. Pour accroître encore les chances des élèves de trouver des stages* et de permettre leur insertion professionnelle au plus haut niveau, les simulations d’entretien d’embauche ont lieu en anglais et en français. De même, les CV s’établissent dans les deux langues, dans une logique culturelle différente.
*Stage de 4 mois en entreprise : stage à responsabilités, d’une durée suffisante pour découvrir des fonctions significatives de l’entreprise.


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