3e année du cycle Ingénieur
3e année du cycle Ingénieur
Les élèves ingénieurs en 3e année du cycle Ingénieur continuent de personnaliser leur parcours et réalisent un stage de 6 mois dans une entreprise.
Cette dernière année d’école permet à chacun de finaliser les objectifs des différents projets commencés précédemment.
L’acquisition des compétences
Tronc commun scientifique et technologique
Sciences de spécialité
- Microfuidique
- Bioraffineries
- Biostatistiques avancées
- Datamining
- Eco conception
Sciences de l’ingénieur
- Chimie combinatoire
- Ingénierie des protéines
- Nanobiotechnologies
- Génie de la réaction
- Projet innovant (SBIP)
- Régulation des systèmes
Enseignements transversaux
- Enjeux géopolitiques
- Intelligence économique
- Management international
- Droit d’auteur et vie privée
- Comptabilité et Business Plan
Personnalisation du parcours de l’étudiant avec 10 cursus
5 cursus perfectionnement technologique avec une expertise professionnelle
Majeures professionnelles
- Recherche et Développement : projet transversal appliqué, biologie de synthèse, génomique, robotique, virologie, expérimentation animale et éthique, thérapie cellulaire
- Bioproduction et Qualité : projet transversal appliqué, lean management, assurance qualité, human management, computer system, 6-sigma, travaux pratiques de production cellulaire
- Marketing et Management des produits : projet transversal appliqué, force de vente, packaging, marketing BtoB avancé, marketing digital, princing, média training
- Robotique et Biomédical : robotique médicale, mécatronique, biomatériaux, biomimétisme, intelligence artificielle
En partenariat avec ESME - Numérique et Biotechnologies : réalité virtuelle, gestion des big data, machine learning, intelligence artificielle, sécurité des données
En partenariat avec ESME
Mineure sectorielle
- Santé : cancérologie, neurobiologie, angiogénèse, travaux pratiques, management de la santé
- Cosmétique : peaux reconstituées, analyses sensorielles, contrôle qualité, développement de produit
- Environnement : gestion des risques, pollution, biorémédiation, chimie biosourcée, travaux pratiques d’analyses des sols
- Agroalimentaire & Food tech : contrôle qualité, techniques analyses sensorielles, travaux pratiques, conservation des aliments, traçabilité
- Alimentation et santé : plantes médicinales, analyse de données scientifiques, métabolisme, données épidémiologiques
5 cursus d’ouverture
Cursus Bio-informatique
Parcours déployé en collaboration avec l’EPITA, autour des thématiques liées à la génomique, dynamique de l’évolution, Datamining avancé, dynamique moléculaire avancée, épidémiologie, réseau métabolique, analyses statistiques, chemoinformatique.
Cursus entrepreneuriat* (places limitées)
Création d’entreprise, gestion des ressources technologiques, brevets, accompagnement à l’innovation, méthodes de financement, business plan
Cursus International (places limitées)
Un semestre au minimum d’études dans une université étrangère partenaire. Places réservées aux étudiants qui n’ont pas encore eu la chance d’effectuer un semestre à l’international.
Cursus doubles Diplômes (places limitées)
- MBA de l’ISG
- Mastères Ionis-STM
- Mastères IFSBM…
Cursus Recherche Fondamentale (places limitées)
- Master 2 Recherche et préparation au doctorat
- Partenariats avec l’IFSBM (Institut de Formation Supérieure Médicale), l’Université d’Evry et l’EPHE (École Pratique des Hautes Études)
* Sous réserve d’un nombre suffisant d’étudiants inscrits dans ce cursus.
Application des compétences
Projet
Les projets se rencontrent dans des matières spécifiques. Il s’agit là d’apprendre par l’analyse d’études de cas scientifiques (articles, protocoles, brevet). En se basant sur l’expérience des intervenants professionnels du cycle Expertise, les étudiants acquièrent des réflexes de travail adaptés à leur futur métier.
Les projets « fil rouge » demandent à chaque élève d’aller encore plus loin dans l’acquisition des compétences techniques et managériales demandées. L’année de travail se finalise par une grande journée de présentations pour lesquelles chaque équipe projet se doit de prouver qu’elle a réussi à remplir les objectifs fixés.
Les élèves sont amenés de plus à plus à se préparer à leur future carrière de manager. Ils passent par des simulations d’entretien d’embauche en français, comme en anglais. Ils assistent également à une demi-journée au tribunal des Prud’hommes.
Enfin, l’étudiant a 6 mois pour finaliser sa preuve de concept SBIP. En même temps, il devra rédiger le rapport final concernant son projet innovant, permettant de résumer l’ensemble du parcours du développement projet.