3e année du cycle Ingénieur

Les élèves ingénieurs en 3e année du cycle Ingénieur continuent de personnaliser leur parcours et réalisent un stage de 6 mois dans une entreprise. Cette dernière année d’école permet à chacun de finaliser les objectifs des différents projets commencés précédemment.

L’acquisition des compétences :

Tronc commun scientifique et technologique 

Sciences de spécialité
  • Microfuidique
  • Bioraffineries
  • Biostatistiques avancées
  • Datamining
  • Eco conception
Sciences de l’ingénieur
  • Chimie combinatoire
  • Ingénierie des protéines
  • Nanobiotechnologies
  • Génie de la réaction
  • Projet innovant (SBIP)
  • Régulation des systèmes

Enseignements transversaux 

  • Enjeux géopolitiques
  • Intelligence économique
  • Management international
  • Droit d’auteur et vie privée
  • Comptabilité et Business Plan

Personnalisation du parcours de l’étudiant avec 10 cursus

5 cursus perfectionnement technologique avec une expertise professionnelle
  • Recherche & Développement : projet transversal appliqué, biologie de synthèse, génomique, robotique, virologie, expérimentation animale et éthique, thérapie cellulaire
  • Bioproduction & Qualité : projet transversal appliqué, lean management, assurance qualité, human management, computer system, 6-sigma, travaux pratiques de production cellulaire
  • Marketing & Management des produits : projet transversal appliqué, force de vente, packaging, marketing BtoB avancé, marketing digital, princing, média training
  • Robotique & Biomédical : robotique médicale, mécatronique, biomatériaux, biomimétisme, intelligence artificielle 
    En partenariat avec ESME Sudria
  • Numérique & Biotechnologies : réalité virtuelle, gestion des big data, machine learning, intelligence artificielle, sécurité des données 
    En partenariat avec ESME Sudria
Mineure sectorielle
  • Santé : cancérologie, neurobiologie, angiogénèse, travaux pratiques, management de la santé 
  • Cosmétique : peaux reconstituées, analyses sensorielles, contrôle qualité, développement de produit
  • Environnement : gestion des risques, pollution, biorémédiation, chimie biosourcée, travaux pratiques d’analyses des sols
  • Agroalimentaire : contrôle qualité, techniques analyses sensorielles, travaux pratiques, conservation des aliments, traçabilité
  • Alimentation et santé : plantes médicinales, analyse de données scientifiques, métabolisme, données épidémiologiques
5 cursus d’ouverture
Cursus Bio-informatique

Parcours déployé en collaboration avec l’EPITA, autour des thématiques liées à la génomique, dynamique de l’évolution, Datamining avancé, dynamique moléculaire avancée, épidémiologie, réseau métabolique, analyses statistiques, chemoinformatique.

Cursus entrepreneuriat* (places limitées)

Création d’entreprise, gestion des ressources technologiques, brevets, accompagnement à l’innovation, méthodes de financement, business plan

Cursus International (places limitées)

Un semestre au minimum d’études dans une université étrangère partenaire. Places réservées aux étudiants qui n’ont pas encore eu la chance d’effectuer un semestre à l’international.

Cursus doubles Diplômes (places limitées)
Cursus Recherche Fondamentale (places limitées)
  • Master 2 Recherche et préparation au doctorat
  • Partenariats avec l’IFSBM (Institut de Formation Supérieure Médicale), l’Université d’Evry et l’EPHE (École Pratique des Hautes Études)

* Sous réserve d’un nombre suffisant d’étudiants inscrits dans ce cursus.

Application des compétences

Projet

Cette dernière année d’école permet à chacun de finaliser les objectifs des différents projets commencés précédemment. 

  • Les projets se rencontrent dans des matières spécifiques. Il s’agit là d’apprendre par l’analyse d’études de cas scientifiques (articles, protocoles, brevet). En se basant sur l’expérience des intervenants professionnels du cycle Expertise, les étudiants acquièrent des réflexes de travail adaptés à leur futur métier. 
  • Les projets « fil rouge » demandent à chaque élève d’aller encore plus loin dans l’acquisition des compétences techniques et managériales demandées. L’année de travail se finalise par une grande journée de présentations pour lesquelles chaque équipe projet se doit de prouver qu’elle a réussi à remplir les objectifs fixés.
  • Les élèves sont amenés de plus à plus à se préparer à leur future carrière de manager. Ils passent par des simulations d’entretien d’embauche en français, comme en anglais. Ils assistent également à une demi-journée au tribunal des Prud’hommes.
  • Enfin, l’étudiant a 6 mois pour finaliser sa preuve de concept SBIP. En même temps, il devra rédiger le rapport final concernant son projet innovant, permettant de résumer l’ensemble du parcours du développement projet. 

Stages

Session recherche du 1er emploi

Ateliers d’accompagnement aux projets de carrières : CV, lettre de motivation, simulation d’entretien d’embauche, atelier de compétences, atelier négociation de salaires, atelier savoir gérer un entretien téléphonique, atelier marché de l’emploi avec l’APEC et Kelly Scientifique, utilisation des réseaux sociaux, participation au SB Career Day en octobre.

Stage de fin d’études de 6 mois

Dernière ligne droite avant l’intégration en entreprise, le stage de 6 mois permet à l’élève de donner toute sa mesure et de faire valoir les compétences acquises. Il est très souvent le tremplin vers une embauche.

Les autres années de la formation d’ingénieurs en biotechnologie

À propos

Sup’Biotech est une école d’ingénieur spécialisée en Biotechnologies à Paris et à Lyon, proche du monde de la Recherche comme du monde de l’Entreprise, qui propose une formation innovante en 5 ans après le bac. Ce cursus permet aux étudiants d’accéder rapidement à des postes à responsabilités, en France comme à l’International, dans les secteurs très porteurs de la santé et la pharmacie, de l’innovation agroalimentaire, de la cosmétique, de la bio-informatique ou encore de l’environnement. Les études, combinant fondamentaux académiques, projets étudiants et stages en entreprise, sont découpées en deux parties selon la norme européenne : le cycle Bachelor of Biotechnology (3 ans) et le cycle Expertise (2 ans). La formation des ingénieurs en Biotechnologies de Sup’Biotech est labellisée par Medicen Paris Région et Industries and Agro-Ressources (I.A.R.).
Sup’Biotech propose également une filière apprentissage à partir de bac+3, ainsi qu’une formation Bachelor en Biotechnologies, accessible après le bac. Sup’Biotech est un établissement d’enseignement supérieur privé habilité à délivrer le titre d’ingénieur et reconnu par l’État (arrêté du 15/12/14 et B.O du 08/01/15).

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