Sup'Biotech Programmes Cycle ingénieur 3e année du cycle Ingénieur 3e année du cycle Ingénieur Les élèves ingénieurs en 3e année du cycle Ingénieur continuent de personnaliser leur parcours et réalisent un stage de 6 mois dans une entreprise. Cette dernière année d’école permet à chacun de finaliser les objectifs des différents projets commencés précédemment. L’acquisition des compétences : Tronc commun scientifique et technologique Sciences de spécialité MicrofuidiqueBioraffineriesBiostatistiques avancéesDataminingEco conception Sciences de l’ingénieur Chimie combinatoireIngénierie des protéinesNanobiotechnologiesGénie de la réactionProjet innovant (SBIP)Régulation des systèmes Enseignements transversaux Enjeux géopolitiquesIntelligence économiqueManagement internationalDroit d’auteur et vie privéeComptabilité et Business Plan Personnalisation du parcours de l’étudiant avec 10 cursus 5 cursus perfectionnement technologique avec une expertise professionnelle Recherche & Développement : projet transversal appliqué, biologie de synthèse, génomique, robotique, virologie, expérimentation animale et éthique, thérapie cellulaireBioproduction & Qualité : projet transversal appliqué, lean management, assurance qualité, human management, computer system, 6-sigma, travaux pratiques de production cellulaireMarketing & Management des produits : projet transversal appliqué, force de vente, packaging, marketing BtoB avancé, marketing digital, princing, média trainingRobotique & Biomédical : robotique médicale, mécatronique, biomatériaux, biomimétisme, intelligence artificielle En partenariat avec ESME SudriaNumérique & Biotechnologies : réalité virtuelle, gestion des big data, machine learning, intelligence artificielle, sécurité des données En partenariat avec ESME Sudria Mineure sectorielle Santé : cancérologie, neurobiologie, angiogénèse, travaux pratiques, management de la santé Cosmétique : peaux reconstituées, analyses sensorielles, contrôle qualité, développement de produitEnvironnement : gestion des risques, pollution, biorémédiation, chimie biosourcée, travaux pratiques d’analyses des solsAgroalimentaire : contrôle qualité, techniques analyses sensorielles, travaux pratiques, conservation des aliments, traçabilitéAlimentation et santé : plantes médicinales, analyse de données scientifiques, métabolisme, données épidémiologiques 5 cursus d’ouverture Cursus Bio-informatique Parcours déployé en collaboration avec l’EPITA, autour des thématiques liées à la génomique, dynamique de l’évolution, Datamining avancé, dynamique moléculaire avancée, épidémiologie, réseau métabolique, analyses statistiques, chemoinformatique. Cursus entrepreneuriat* (places limitées) Création d’entreprise, gestion des ressources technologiques, brevets, accompagnement à l’innovation, méthodes de financement, business plan Cursus International (places limitées) Un semestre au minimum d’études dans une université étrangère partenaire. Places réservées aux étudiants qui n’ont pas encore eu la chance d’effectuer un semestre à l’international. Cursus doubles Diplômes (places limitées) MBA de l’ISGMastères Ionis-STMMastères IFSBM… Cursus Recherche Fondamentale (places limitées) Master 2 Recherche et préparation au doctoratPartenariats avec l’IFSBM (Institut de Formation Supérieure Médicale), l’Université d’Evry et l’EPHE (École Pratique des Hautes Études) * Sous réserve d’un nombre suffisant d’étudiants inscrits dans ce cursus. Application des compétences Projet Cette dernière année d’école permet à chacun de finaliser les objectifs des différents projets commencés précédemment. Les projets se rencontrent dans des matières spécifiques. Il s’agit là d’apprendre par l’analyse d’études de cas scientifiques (articles, protocoles, brevet). En se basant sur l’expérience des intervenants professionnels du cycle Expertise, les étudiants acquièrent des réflexes de travail adaptés à leur futur métier. Les projets « fil rouge » demandent à chaque élève d’aller encore plus loin dans l’acquisition des compétences techniques et managériales demandées. L’année de travail se finalise par une grande journée de présentations pour lesquelles chaque équipe projet se doit de prouver qu’elle a réussi à remplir les objectifs fixés.Les élèves sont amenés de plus à plus à se préparer à leur future carrière de manager. Ils passent par des simulations d’entretien d’embauche en français, comme en anglais. Ils assistent également à une demi-journée au tribunal des Prud’hommes.Enfin, l’étudiant a 6 mois pour finaliser sa preuve de concept SBIP. En même temps, il devra rédiger le rapport final concernant son projet innovant, permettant de résumer l’ensemble du parcours du développement projet. Stages Session recherche du 1er emploi Ateliers d’accompagnement aux projets de carrières : CV, lettre de motivation, simulation d’entretien d’embauche, atelier de compétences, atelier négociation de salaires, atelier savoir gérer un entretien téléphonique, atelier marché de l’emploi avec l’APEC et Kelly Scientifique, utilisation des réseaux sociaux, participation au SB Career Day en octobre. Stage de fin d’études de 6 mois Dernière ligne droite avant l’intégration en entreprise, le stage de 6 mois permet à l’élève de donner toute sa mesure et de faire valoir les compétences acquises. Il est très souvent le tremplin vers une embauche. Les autres années de la formation d’ingénieurs en biotechnologie 1re année de cycle Préparatoire2e année de cycle Préparatoire1re année de cycle Ingénieur2e année de cycle Ingénieur