Le secteur de l’agroalimentaire

Les biotechnologies permettent au secteur de l’agroalimentaire d’être innovant, de s’inscrire dans une logique de développement durable : alicaments, amélioration des rendements de cultures…

Exemples concrets 

Alicaments

Les alicaments peuvent avoir un impact positif sur la santé et les performances physiques d’un individu. Ils sont utilisés pour prévenir les maladies cardio-vasculaires, les troubles digestifs, et améliorer les fonctions immunitaires.

Amélioration des rendements de culture

Il est possible de créer des plantes possédant des caractères spécifiques tels que la tolérance aux herbicides, la résistance aux parasites et aux maladies, la résistance à la sècheresse, le rendement potentiel et de nombreuses autres caractéristiques.

Partenaires

Pôle Medicen Paris région

Le pôle a pour ambition de donner à l’Île-de-France sa place de leader européen, au plan industriel, dans les domaines de l’innovation diagnostique et thérapeutique ainsi que des hautes technologies pour la santé, et de lui permettre ainsi de devenir l’un des centres mondiaux de médecine translationnelle. Le pôle Medicen Paris région soutient ainsi les projets de R&D qui visent à lier étroitement nutrition et santé.

Adebiotech

L’ Association Adebiotech regroupe des experts industriels et académiques ainsi que des représentants des pouvoirs publics nationaux et régionaux. Participer au développement d’une politique nationale en matière de Biotechnologies, favoriser le dialogue entre le monde industriel, la recherche académique, les institutionnels et la société civile et contribuer à fédérer tous les acteurs des biotechnologies en France, tels sont les objectifs d’Adebiotech.

Conférences

Alimentation et santé : l’étau

Métiers

Ingénieur qualité 

Il est en charge de mettre en œuvre et d’organiser des procédures de suivi et de contrôle qualité au sein d’une unité de production ou d’une entreprise.

Chargé d’études de Marché

Il met en place et synthétise des études qualitatives ou quantitatives relatives aux marchés et aux produits.

Les autres secteurs des biotechnologies

À propos

Sup’Biotech est une école d’ingénieur spécialisée en Biotechnologies à Paris et à Lyon, proche du monde de la Recherche comme du monde de l’Entreprise, qui propose une formation innovante en 5 ans après le bac. Ce cursus permet aux étudiants d’accéder rapidement à des postes à responsabilités, en France comme à l’International, dans les secteurs très porteurs de la santé et la pharmacie, de l’innovation agroalimentaire, de la cosmétique, de la bio-informatique ou encore de l’environnement. Les études, combinant fondamentaux académiques, projets étudiants et stages en entreprise, sont découpées en deux parties selon la norme européenne : le cycle Bachelor of Biotechnology (3 ans) et le cycle Expertise (2 ans). La formation des ingénieurs en Biotechnologies de Sup’Biotech est labellisée par Medicen Paris Région et Industries and Agro-Ressources (I.A.R.).
Sup’Biotech propose également une filière apprentissage à partir de bac+3, ainsi qu’une formation Bachelor en Biotechnologies, accessible après le bac. Sup’Biotech est un établissement d’enseignement supérieur privé habilité à délivrer le titre d’ingénieur et reconnu par l’État (arrêté du 15/12/14 et B.O du 08/01/15).

  • logo CTI
  • logo IAR

Venez nous rencontrer

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :