Agroalimentaire
Le secteur de l’agroalimentaire
Les biotechnologies permettent au secteur de l’agroalimentaire d’être innovant, de s’inscrire dans une logique de développement durable : alicaments, amélioration des rendements de cultures…
Exemples concrets
Alicaments
Les alicaments peuvent avoir un impact positif sur la santé et les performances physiques d’un individu. Ils sont utilisés pour prévenir les maladies cardio-vasculaires, les troubles digestifs, et améliorer les fonctions immunitaires.
Amélioration des rendements de culture
Il est possible de créer des plantes possédant des caractères spécifiques tels que la tolérance aux herbicides, la résistance aux parasites et aux maladies, la résistance à la sècheresse, le rendement potentiel et de nombreuses autres caractéristiques.
Partenaires
Pôle Medicen Paris région
Le pôle a pour ambition de donner à l’Île-de-France sa place de leader européen, au plan industriel, dans les domaines de l’innovation diagnostique et thérapeutique ainsi que des hautes technologies pour la santé, et de lui permettre ainsi de devenir l’un des centres mondiaux de médecine translationnelle. Le pôle Medicen Paris région soutient ainsi les projets de R&D qui visent à lier étroitement nutrition et santé.
Adebiotech
L’ Association Adebiotech regroupe des experts industriels et académiques ainsi que des représentants des pouvoirs publics nationaux et régionaux. Participer au développement d’une politique nationale en matière de Biotechnologies, favoriser le dialogue entre le monde industriel, la recherche académique, les institutionnels et la société civile et contribuer à fédérer tous les acteurs des biotechnologies en France, tels sont les objectifs d’Adebiotech.
Métiers
Ingénieur qualité
Il est en charge de mettre en œuvre et d’organiser des procédures de suivi et de contrôle qualité au sein d’une unité de production ou d’une entreprise.
Chargé d’études de Marché
Il met en place et synthétise des études qualitatives ou quantitatives relatives aux marchés et aux produits.