supbio-bg

Les biotechnologies au service de l’environnement

Les agroressources sont des matières premières renouvelables dont la transformation par les industriels permet de concevoir des produits performants pour substituer les produits d’origine pétrolière.

Par exemple en fractionnant la paille, nous pouvons obtenir de la cellulose, de la lignine ou encore des pentoses qui permettront la fabrication de pâte à papier, de colles, de détergents et d’émulsionnants.

Par exemple le raffinage des graines oléagineuses amène à la production d’huiles destinées à l’élaboration de biodiesel ou de biolubrifiants et de farines riches en protéines utilisées dans l’alimentation humaine et animale.

Par exemple la production de saccharose (sucre issu de la betterave sucrière ou de la canne à sucre) aide de nombreuses applications industrielles : bioéthanol (biocarburant), alimentation humaine et animale, additifs pour colles et substrat de fermentation…

Les macroalgues et les microalgues sont des matières valorisables encore peu exploitées. A moyen terme, les microalgues seront aussi sources de biocarburants.

La dépollution des sols consiste principalement à rendre le sol et le sous-sol d’une zone apte à un nouvel usage industriel ou un usage résidentiel, voire dans les cas extrêmes apte à un retour à la nature ou à un usage agricole, après qu’ils ont été pollués par une activité ou un accident industriel.

Les méthodes de dépollution peuvent se classer en trois catégories : hors-site, sur-site et in situ. Les deux premières nécessitent en général l’excavation de la terre à traiter, la dernière se fait sur place en installant sur le site le procédé de dépollution.

On décape le sol contaminé sur toute l’épaisseur polluée. On remplace la terre enlevée par de la terre saine prélevée ailleurs.

La bioremédiation consiste en la décontamination de milieux pollués au moyen de techniques issues de la dégradation chimique ou d’autres activités d’organismes vivants.

L’injection dans le terrain d’un liquide ou d’un gaz sous pression susceptible de dissoudre le ou les polluants peut être utilisée lorsque ces derniers sont connus.

Les autres secteurs des biotechnologies

icon-heart

Production d’organes artificiels, thérapie génétique ou cellulaire, développement de biomédicaments et de vaccins…

icon-sprout

Production d’alicaments pour prévenir les maladies cardio-vasculaires ou renforcer les fonctions immunitaires, amélioration des rendements de cultures…

icon-spray

Lutte contre le vieillissement de la peau, production de peaux artificielles, développement de produits cosmétiques plus naturels à base de microalgues…

icon-computer

Recherche de nouvelles molécules thérapeutiques, simulation de processus cellulaires grâce à la chimie informatique, biologie théorique des systèmes…

logo-supbiotech-footer
logo-facebook
logo-x
logo-youtube
logo-instagram
logo-linkedin
footer-logo-conference-des-grandes-ecoles
footer-logo-campus-france
footer-logo-cti
footer-logo-eurace
footer-logo-erasmus-plus
footer-logo-sgs
footer-logo-cdefi
footer-logo-bioeconomy-for-change
footer-logo-medicen
footer-logo-ugei
footer-logo-nplusi
footer-logo-france-2030
footer-logo-european-union
footer-logo-unigreen
Retour en haut de page