Santé
Le secteur de la santé et de la pharmacie
Les biotechnologies permettent au secteur de la santé de faire encore plus de progrès : organe artificiel, thérapie cellulaire, développement de biomédicaments, de vaccins…
Exemples concrets
Développement de biomédicaments, de vaccins, de thérapies innovantes, géniques ou cellulaires.
Les médicaments issus des biotechnologies comprennent d’une part des médicaments dont la production est issue d’organismes vivants ou de leurs composants cellulaires (par exemple, l’insuline humaine, l’hormone de croissance, les facteurs anti-hémophiliques ou les anticorps), ou des médicaments relevant de la chimie de synthèse, mais dont la conception a fait appel aux biotechnologies, à travers par exemple l’identification d’une cible cellulaire nouvelle.
Organe artificiel
Dans certaines pathologies, il est parfois nécessaire de remplacer l’organe malade mais les donneur·euse·s sont rares. Des recherches sont faites pour développer par exemple des reins de synthèse.
Thérapie cellulaire
Ce mode de thérapie permet de soigner un patient en lui injectant des cellules sur l’organe touché (cellules souches la plupart du temps). La thérapie cellulaire est utilisée par exemple pour la maladie d’Alzheimer, diabète, leucémie…
Partenaires
Institut Pasteur
Missions : contribuer à la prévention et au traitement de maladies
Le partenariat Institut Pasteur et Sup’Biotech nous permet de valoriser la recherche au sein de l’école. Plusieurs vidéos ont été réalisées avec des scientifiques de l’institut Pasteur afin d’exposer de façon simple et accessible les sujets étudiés et le métier de la recherche à l’Institut Pasteur. Nos étudiant·e·s peuvent ainsi mieux appréhender ce secteur.
Cancer campus
Missions : développer un biocluster dédié à la lutte contre le cancer
Cancer Campus et Sup’Biotech sont en relation depuis le début du projet (2006). C’est en 2011 que son bioparc, pépinière d’entreprises dédiées aux biotechnologies, a vu le jour à côté de nos locaux. Cette étroite collaboration se concrétise sur la forme de projets, un accès privilégié des étudiant·e·s aux offres de stage des entreprises du Villejuif Bio Park, la participation des représentants de Cancer Campus aux jurys des projets innovants (S.B.I.P) et sur la mise en place de partenariats sur les conférences interprofessionnelles de l’école. Nos étudiants voient alors la différence entre le monde professionnel et leur scolarité.
EFS
Missions : Prendre en charge le don du sang, l’analyse biomédicale, les soins, la thérapie et l’ingénierie cellulaire et tissulaire.
La collaboration entre l’EFS et Sup’Biotech permet à nos étudiant·e·s de rencontrer les acteurs de l’EFS lors de conférences, d’obtenir des offres de stages et de postes et de s’apercevoir que l’EFS ne s’occupe pas seulement de la collecte de sang mais développe également de véritables programmes de recherche. Chaque année nous organisons avec l’EFS et le groupe IONIS une grande collecte de sang. Enfin le Professeur Tobelem, ancien président de l’EFS, a été le parrain de la promotion 2010 de Sup’Biotech.
Métiers
Ingénieurs de recherche
Son rôle consiste à porter un nouveau concept scientifique de la recherche jusqu’au développement. Il peut être spécialisé en biochimie, physiologie, microbiologie, pharmacologie, toxicologie…
Chargé de pharmacovigilance
Il réalise le suivi de la tolérance des produits en développement et commercialisés afin de garantir la sécurité des patients et l’application de la règlementation.