Pédagogie numérique
La pédagogie numérique à SupBiotech
Notre école d’ingénieurs en biotechnologies propose à ses élèves des cours numériques accessibles sur ordinateurs, tablettes et mobiles, pour les matières scientifiques comme les Mathématiques et la Physique, ainsi que pour les cours d’informatique comme l’Algorithmique et la Programmation. Une fois diplômés, les anciens de SupBiotech peuvent continuer à se former tout au long de leur vie professionnelle grâce à la plateforme 100 % online IONISX.
Assurer la réussite des étudiants avec les enseignements numériques
Les innovations pédagogiques du Groupe IONIS au service des élèves de SupBiotech
Dans le domaine de la formation et de l’enseignement supérieur, surtout dans une école de biotechnologies, l’innovation est une obligation. Parce que le rapport à la connaissance et à la compétence, à l’espace, au temps, à la technique, à la communication comme à la relation aux autres est en radicale mutation, le Groupe IONIS et SupBiotech ont depuis toujours mis en œuvre de nombreuses innovations, comme la pédagogie par projet, l’immersion au sein de l’entreprise, l’expérience internationale obligatoire et la transversalité des enseignements qui permettent à nos élèves de devenir des acteurs clés de l’économie de demain.
IONISx : la plateforme de l’enseignement numérique
Aujourd’hui, l’enseignement numérique développé par le Groupe IONIS à travers la plateforme de formation IONISx fait partie intégrante de l’expérience et de la pédagogie de notre école. Cet enseignement pro-actif qui place les élèves au centre de leur formation permet de préparer encore mieux nos futurs diplômés pour la réussite professionnelle. Plus de 4000 étudiants ont déjà bénéficié d’un enseignement numérique au sein des écoles du groupe.
Les classes inversées de SupBiotech
Des élèves autonomes et des échanges riches
À SupBiotech, la pédagogie inversée représente un important levier de responsabilisation des élèves qui concurrence les grandes universités américaines ou britanniques, où la lecture entre les cours permet de comprendre les interventions de l’enseignant et de participer à la discussion.
Les classes inversées, où la théorie est étudiée et évaluée en amont de séances de travaux dirigés sur des supports numériques, suivent le même principe. Le résultat : des élèves plus autonomes et des échanges en présentiel plus riches.
Optimiser l’accompagnement des étudiants
La plateforme de cours numériques permet aux enseignants de SupBiotech d’optimiser l’accompagnement de leurs élèves en salle de cours. Des informations en temps réel concernant l’avancement et la compréhension de chaque élève rendent possible un enseignement au plus près des besoins du groupe et de chacun.
L’équipe pédagogique assure l’engagement et la réussite des élèves via des outils numériques de suivi de l’apprentissage.
La technologie au service de la formation
Depuis 2013, le Groupe IONIS investit dans une structure pédagogique pionnière dédiée à l’enseignement numérique : IONISx. Avec l’invention du MiMo (pour “micro-module”), IONISx a créé un format qui structure et harmonise les contenus numériques du groupe , favorisant les échanges et combinaisons de contenus entre les écoles et les disciplines.
Concrètement, ces MiMo : des petites capsules d’apprentissage, sont composés de séquences vidéo, de fiches de synthèse, de ressources complémentaires, d’exercices et sont aujourd’hui au nombre de 1000 sur l’ensemble des entités du Groupe. Ceci permet une évaluation ou auto-évaluation au plus juste en matière de notion et de compétence à acquérir par l’apprenant.
Les cours numériques suivis à SupBiotech et leurs enseignant auteurs
- Mathématiques, 1re année : Abdelkader Tizaoui (IPSA), Guillaume Euvrard (EPITA)
- Mathématiques, 2e année : Abdelkader Tizaoui (IPSA), Olivier Rodot (EPITA), Bashar Dudin (EPITA), Françoise Boudin (EPITA), Housem Boulmezaoud (IPSA), Guillaume Euvrard (EPITA)
- Physique, 1re année : Frédéric Simon (professeur agrégé de sciences physiques), Vincent Froger (ESME Sudria), Johan Verstraete (ESME Sudria)
- Physique, 2e année : Vincent Froger (ESME Sudria), Alex Caldas (ESME Sudria), Andrea Bareggi (ESME Sudria)
- Algorithmique et programmation, 1re année : Christophe Boullay (Prépa EPITA), Nathalie Bouquet (Prépa EPITA)
- Algorithmique et programmation, 2e année : Christophe Boullay (Prépa EPITA), Nathalie Bouquet (Prépa EPITA), Martin Van Laere (EPITA), Pierre Parutto (Sup’Biotech), Didier Verna (EPITA), Etienne Renault (EPITA)
Une formation à vie pour les anciens de SupBiotech
Accompagner les diplômés dans leur vie professionnelle
À travers la plateforme d’enseignement numérique IONISx, le Groupe IONIS accompagne les élèves et les anciens de SupBiotech tout au long de leur carrière . Quand on sait l’enjeu que représente la formation continue dans une vie professionnelle dédiée au secteur des biotechnologies , ce choix résulte du bon sens. Les anciens de SupBiotech pourront ainsi s’appuyer sur les formations numériques proposées pour passer de nouvelles certifications, acquérir de nouvelles compétences et évoluer tout au long de leur carrière.
Des formations courtes sur des sujets professionnalisants
De nombreuses formations courtes sur des sujets professionnalisants tels que le management, la finance ou la créativité sont également proposées sur cette même plateforme. Des dizaines de cours gratuits, ou MOOC (Massive Open Online Courses), permettent enfin de découvrir des sujets pratiques, de culture générale ou numérique.