2e année du cycle Ingénieur

Les élèves ingénieurs en 2e année du cycle Ingénieur personnalisent leur cursus et se spécialisent dans l’un des 5 secteurs d’activités des biotechnologies : santécosmétiqueenvironnementagroalimentaire ou bioinformatique

L’acquisition des compétences

Tronc commun scientifique et technologique 

Sciences de spécialité 
  • Systèmes membranaires
  • Pharmacologie
  • Toxicologie
  • Développement produits et innovations
  • Physicochimie analytique
Sciences de l’ingénieur
  • Physique des fluides
  • Génie génétique
  • Modélisation moléculaire
  • Biostatistiques
  • Automatisation
  • Stratégie de synthèse chimique
  • Traitement du signal
  • Projet Innovant (SBIP)

Enseignements transversaux

  • Introduction au droit du travail
  • Stratégie d’entreprise
  • Sociologie des risques
  • Propriété intellectuelle
  • Intelligence économique
  • Négociations interculturelles
  • Management de projets innovants 

Personnalisation du parcours de l’étudiant

Majeures professionnelles

Un projet transversal appliqué pour les 5 majeures et des contenus de cours spécifiques :

  • Majeure Recherche et Développement : ingénierie des cellules souches, génomique et protéomique, physiologie végétale, biologie intégrative, génétique humaine
  • Majeure Bioproduction et Qualité : travaux pratiques sur biofermenteurs, organisation industrielle, logistique, normes GMP, assurance qualité, bioprocess, transposition industrielle
  • Majeure Marketing et Management des produits : marketing BtoB, stratégie, techniques de négociation, marketing et innovation, finance
  • Majeure Robotique et Biomédical : capteurs physiologiques, propriétés mécaniques des tissus, robotique, machine learning, systèmes articulés
    En partenariat avec ESME Sudria
  • Majeure Numérique et Biotechnologies : techniques d’imagerie médicale, traitement et analyses d’images, machine learning, big data, dispositifs médicaux pour la e-santé
    En partenariat avec ESME Sudria
Mineures sectorielles
  • Santé : interactions acides nucléiques/médicaments, synthèse organique appliquée, de la molécule au médicament, développement clinique
  • Cosmétique : travaux pratiques en formulation,  matières et réglementation, biologie du vieillissement
  • Environnement : microbiologie du sol et eau, pédologie , réglementation, session expérimentale, écologie marine
  • Agroalimentaire : nutraceutique, nutrition, innovation agroalimentaire, travaux pratiques en formulation
  • Bioinformatique : expression de gènes et génomique, modélisation moléculaire 3D, initiation à la dynamique moléculaire et au réseau métabolique
  • Entrepreneuriat : études de marché, modèles économiques de l’innovation, financement, levée de fonds, plan marketing, pitch
  • Alimentation et santé : nutraceutique, compléments alimentaires, microbiote allégations santé, étiquetage

Application des compétences

Projet

L’acquisition du savoir-faire en cycle Ingénieur se base sur une pédagogie par projets. C’est en travaillant par projet que l’élève réussit à devenir un professionnel incontournable et recherché du marché des Biotechnologies.

Analyse d’études de cas scientifiques

Les projets se rencontrent dans des matières spécifiques. Il s’agit là d’apprendre par l’analyse d’études de cas scientifiques (articles, protocoles, brevet). En se basant sur l’expérience des intervenants professionnels du cycle Ingénieur, les élèves acquièrent des réflexes de travail adaptés à leur futur métier.

Fil rouge

Les projets se rencontrent également de façon transversale. Il s’agit d’apprendre des compétences métiers autour de la Majeure. Ce projet nommé « fil rouge » encadre de façon spécifique l’acquisition des compétences pratiques en Recherche & Développement, Bioproduction & Qualité ou Marketing & Management des projets autour d’un sujet commun réalisé par équipe.

Chaque équipe d’élèves réalise alors les objectifs fixés au préalable par la pédagogie en appliquant une méthode propre à chacun. Elle développe sa propre créativité et se rend compte avec ses concurrents des autres moyens d’approches auxquels elle n’a pas eu recours.

Jeux de rôles

Ce sont des projets de type jeux de rôles comme le rush. Ces projets peuvent se réaliser à n’importe quel moment sans planning préalable. L’élève apprend spontanément à être réactif, disponible et entrepreneur. 

SBIP : Sup’Biotech Innovation Project

Enfin, l’étudiant a une première période de 6 mois pour apporter une preuve de concept de la faisabilité de son SBIP. Trois semaines entières sont spécifiquement réservées aux équipes de projet pour déployer toute leur ingéniosité à passer les barrières rencontrées dans cette mise en pratique.

Stages

Il s’agit désormais d’inscrire son action dans une perspective professionnelle.

Les Majeures et les Mineures aident à faire des choix, les stages en entreprise permettent de les affiner. Pour accroître encore les chances des élèves de trouver des stages et de permettre leur insertion professionnelle au plus haut niveau, les simulations d’entretien d’embauche ont lieu en anglais et en français. De même, les CV s’établissent dans les deux langues, dans une logique culturelle différente.

Stage de 4 mois en entreprise : stage à responsabilités, d’une durée suffisante pour découvrir des fonctions significatives de l’entreprise.

Les autres années de la formation d’ingénieurs en biotechnologie

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :