Ils font avancer la recherche

Sup'Biotech fait avancer la recherche avec l'Institut Pasteur.

Depuis 5 ans, Sup’Biotech est partenaire de l'Institut Pasteur et produit une série de vidéos visant à améliorer la connaissance des enjeux scientifiques de l'Institut Pasteur ainsi que les activités de ses chercheurs.

Ces formats courts exposent de façon simple et accessible les sujets étudiés dans les laboratoires de l’Institut Pasteur. Pour Sup’Biotech, à l’initiative du projet, c’est un moyen de soutenir la recherche en contribuant à la communication du célèbre établissement tout en améliorant la culture scientifique de ses étudiants.

19/04/2016

Voir la vidéo

Marie-Laure Quilici - Le choléra

Le choléra

Le choléra est une maladie bactérienne infectieuse très ancienne, épidémique et strictement humaine, aujourd'hui disparue des pays dits industrialisés mais qui subsiste dans le reste du monde. Dans cet épisode, Marie-Laure Quilici explique comment s'effectuent la contamination et la contagion et insiste sur l'écart entre les chiffres déclarés et réels. Elle présente également le travail réalisé au sein de son unité, à la fois de recherche et de santé publique.

Dabid Bikard
Les eligobiotiques

Dabid Bikard est responsable du Groupe à 5 ans Biologie de synthèse à l'Institut Pasteur.

15/03/2016

Voir la vidéo

Simon Cauchemez
Modélisation des épidémies

Simon Cauchemez est chercheur dans l'unité de Modélisation mathématique des maladies infectieuses à l'Institut Pasteur.

16/02/2016

Voir la vidéo

Nhân Pham Thi
Les allergies

Nhân Pham Thi est médecin et responsable du Service Allergologie du Centre Médical de l'Institut Pasteur.

19/01/2016

Voir la vidéo

Gabriel Lepousez
Voyage olfactif au cœur de notre cerveau

Gabriel Lepousez est chercheur dans l'unité de Perception et mémoire olfactive à l' Institut Pasteur.

15/12/2015

Voir la vidéo

Gérald Spaeth
La leishmaniose

Gérald Spaeth estr esponsable de l'unité de Parasitologie moléculaire et signalisation à l’Institut Pasteur.

17/11/2015

Voir la vidéo

Jean-Claude Manuguerra
Le virus Ebola

Jean-Claude Manuguerra est responsable de l'unité de recherche et d'expertise Environnement et risques infectieux à l’Institut Pasteur.

20/10/2015

Voir la vidéo


Les épisodes du programme « Ils font avancer la recherche » sont également diffusés par

TerreTV

L'Institut Pasteur est une fondation privée à but non lucratif dont la mission est de contribuer à la prévention et au traitement des maladies, en priorité infectieuses.

Recherche, santé publique et enseignement : l'Institut Pasteur exerce depuis sa création, en 1888, ces trois grandes missions d'Intérêt public. Tout en restant fidèle à l'esprit humaniste de son fondateur Louis Pasteur, son centre de recherche biomédicale s'est toujours situé à l'avant garde de la science, et a été la source de plusieurs disciplines majeures : berceau de la microbiologie, il a aussi contribué à poser les bases de l'immunologie et de la biologie moléculaire. Original par son statut de fondation privée, il l'est aussi par son implantation mondiale : le réseau des Instituts Pasteur, situé sur les 5 continents et fort de 8500 collaborateurs fait de l'institution une structure unique au monde.

En savoir plus

Etablissement d'enseignement supérieur privé - Inscription Rectorat Créteil 0942193Y - Cette école est membre de IONIS Education Group comme :