Laboratoire de Recherche Partenariale en Ingénierie Agroalimentaire
Le LRPIA est un laboratoire de recherche dédié à l’étude de voies de valorisation de co-produits végétaux issus de l’agroalimentaire ou de l’agriculture pour une utilisation dans l’agriculture.
Contribuer à l’essor de l’économie circulaire
Valoriser les co-produits végétaux
Les projets développés au Laboratoire de Recherche Partenariale en Ingénierie Agroalimentaire (LRPIA) de SupBiotech s’inscrivent dans un contexte de transition écologique et alimentaire. Ce contexte nous amène à concevoir de nouveaux procédés de transformation de matières végétales aujourd’hui abandonnées pour entrevoir leur réintégration dans le circuit économique.
Biomycelium : un projet breveté et CoopVégétale un projet en cours de développement
BioMycellium est un projet dont l’objectif est de valoriser les sciures de bois abondamment générées lors de la première transformation de cette ressource renouvelable. Le LRPIA a mis en place un procédé de valorisation par fermentation en utilisant plusieurs champignons comestibles pour une utilisation dans l’alimentation animale. Ce projet a conduit à un dépôt de brevet en mars 2018 avec le CEA et l’entreprise ECOVOLTA.
CoopVégétale a pour objectif d’explorer les propriétés antifongiques des coproduits de la culture de poireau pour développer des solutions alternatives aux fongicides de synthèse. Ce travail en cours de développement au sein de SupBiotech a fait l’objet d’une demande de brevet.
Des partenariats avec des entreprises des secteurs concernés sont initiés pour la mise en application de ces travaux de recherche.
Nous accueillons chaque année au laboratoire plusieurs étudiant.e.s de SupBiotech qui viennent réaliser leur stage dans un environnement scientifique orienté vers la recherche appliquée.