Laboratoire de Recherche Partenariale en Ingénierie Agroalimentaire

Le LRPIA est un laboratoire de recherche dédié à l’étude de voies de valorisation de co-produits végétaux issus de l’agroalimentaire ou de l’agriculture pour une utilisation dans l’agriculture.

Contribuer à l’essor de l’économie circulaire

Valoriser les co-produits végétaux

Les projets développés au Laboratoire de Recherche Partenariale en Ingénierie Agroalimentaire (LRPIA) de SupBiotech s’inscrivent dans un contexte de transition écologique et alimentaire. Ce contexte nous amène à concevoir de nouveaux procédés de transformation de matières végétales aujourd’hui abandonnées pour entrevoir leur réintégration dans le circuit économique.

Biomycelium : un projet breveté et CoopVégétale un projet en cours de développement

BioMycellium est un projet dont l’objectif est de valoriser les sciures de bois abondamment générées lors de la première transformation de cette ressource renouvelable. Le LRPIA a mis en place un procédé de valorisation par fermentation en utilisant plusieurs champignons comestibles pour une utilisation dans l’alimentation animale. Ce projet a conduit à un dépôt de brevet en mars 2018 avec le CEA et l’entreprise ECOVOLTA.

CoopVégétale a pour objectif d’explorer les propriétés antifongiques des coproduits de la culture de poireau pour développer des solutions alternatives aux fongicides de synthèse. Ce travail en cours de développement au sein de SupBiotech a fait l’objet d’une demande de brevet.

Des partenariats avec des entreprises des secteurs concernés sont initiés pour la mise en application de ces travaux de recherche.

Qu’ont en commun les plantes transgéniques, mutagéniques, les animaux augmentés, clonés, les chimères, les bactéries et virus modifiés, les cellules souches à la pluripotence induites (iPS), ou encore les organoïdes ? Rien, si ce n’est que toutes ces entités ont été fabriquées ou modifiées par des biotechnologies. Et qu’elles soulèvent des enjeux considérables, notamment dus au fait qu’elles ne se conforment pas toutes à nos catégories usuelles de classement (hybridation des espèces, assemblage d’entités vivantes et non vivantes, « bio-objets »).

C’est sur de telles entités que porte le programme de recherche du PBS. Leurs capacités à circuler entre de multiples espaces, à diverses échelles et selon différentes temporalités, la diversité des usages auxquels elles peuvent donner lieu, parfois non envisagés initialement, tout cela contribue à soulever de nombreuses questions. Questions relatives à la qualification de telles entités, au cadrage de leurs usages et à la nature du collectif que nous composons avec elles.

Le PBS contribue ainsi à décliner les objectifs de formation d’ingénieurs responsables de SupBiotech en éclairant les enjeux et pratiques liés au déploiement des biotechnologies en société et en partageant ces connaissances tout le long de la formation de nos futurs ingénieur-es, sensibilisés aux résonnances éthiques, sociales et environnementales des innovations biotechnologiques.

Fabien Milanovic, Responsable du laboratoire et Enseignant-Chercheur

Nous accueillons chaque année au laboratoire plusieurs étudiant.e.s de SupBiotech qui viennent réaliser leur stage dans un environnement scientifique orienté vers la recherche appliquée.

Nos autres laboratoires de recherche

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :