Laboratoire de recherche CellTechs
Le laboratoire CellTechs travaille sur des modèles d’ingénierie cellulaire qui permettent de mieux comprendre les maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson, Creutzfeldt-Jakob…) afin d’envisager des solutions thérapeutiques à ces pathologies.
Un laboratoire d’ingénierie cellulaire
La reprogrammation cellulaire
En 2007 a eu lieu une découverte majeure au Japon, par le Pr. S. Yamanaka : la reprogrammation cellulaire. Cette nouvelle technique permet aujourd’hui d’obtenir un nombre illimité de cellules souches à partir de quelques cellules de peau. Ces cellules souches appelées pluripotentes induites (IPS) sont des cellules potentiellement immortelles, qui sont non seulement capables de proliférer indéfiniment mais sont aussi une source de tissu humain presque inépuisable. Cette invention représente une des applications les plus modernes et innovantes de la biologie cellulaire, car elle offre la perspective d’un approvisionnement illimité en cellules humaines de tous types (rétine, neurones, tissu cardiaque, muscle…).
Qu’ont en commun les plantes transgéniques, mutagéniques, les animaux augmentés, clonés, les chimères, les bactéries et virus modifiés, les cellules souches à la pluripotence induites (iPS), ou encore les organoïdes ? Rien, si ce n’est que toutes ces entités ont été fabriquées ou modifiées par des biotechnologies. Et qu’elles soulèvent des enjeux considérables, notamment dus au fait qu’elles ne se conforment pas toutes à nos catégories usuelles de classement (hybridation des espèces, assemblage d’entités vivantes et non vivantes, « bio-objets »).
Fabien Milanovic, Responsable du laboratoire et Enseignant-Chercheur
C’est sur de telles entités que porte le programme de recherche du PBS. Leurs capacités à circuler entre de multiples espaces, à diverses échelles et selon différentes temporalités, la diversité des usages auxquels elles peuvent donner lieu, parfois non envisagés initialement, tout cela contribue à soulever de nombreuses questions. Questions relatives à la qualification de telles entités, au cadrage de leurs usages et à la nature du collectif que nous composons avec elles.
Le PBS contribue ainsi à décliner les objectifs de formation d’ingénieurs responsables de SupBiotech en éclairant les enjeux et pratiques liés au déploiement des biotechnologies en société et en partageant ces connaissances tout le long de la formation de nos futurs ingénieur-es, sensibilisés aux résonnances éthiques, sociales et environnementales des innovations biotechnologiques.
Mieux comprendre les maladies neurodégénératives grâce aux mini-cerveaux
L’objectif de notre laboratoire est d’utiliser ces cellules souches pour mieux comprendre les mécanismes des maladies neurodégénératives, telles que la maladie d’Alzheimer, de Parkinson ou de Creutzfeldt Jakob, afin de découvrir de nouvelles solutions thérapeutiques à ces pathologies. Pour cela nous avons développé une technique qui nous permet d’obtenir des « mini-cerveaux » humains pour observer les mécanismes pathologiques des maladies neurodégénératives et de tester des traitements pour celles-ci.
Cette technologie, alliée aux techniques de modification génomique (utilisation de lentivirus, de CRISPR/Cas9), ouvre la voie vers le développement de nouveaux modèles pour la découverte de nouvelles solutions thérapeutiques contre ces maladies.
Le laboratoire CellTechs développe en collaboration avec le CEA une plateforme de microscopie à feuillet de lumière qui permet de photographier en 3D les mini cerveaux humains créés au sein du laboratoire. Cette plateforme est accessible aux étudiants de l’école.


Nous accueillons chaque année des stagiaires Sup’Biotech au laboratoire, ce qui nous permet de transmettre notre expérience tout en bénéficiant de leur énergie, de leur inventivité et de leur dynamisme !