Laboratoires cellules souches
Laboratoire de recherche CellTechs
Le laboratoire CellTechs travaille sur des modèles d’ingénierie cellulaire qui permettent de mieux comprendre les maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson, Creutzfeldt-Jakob…) afin d’envisager des solutions thérapeutiques à ces pathologies.
Actualité
Un laboratoire d’ingénierie cellulaire pour mieux comprendre les maladies neurodégénératives
L’objectif de notre laboratoire est d’utiliser les cellules souches pour mieux comprendre les mécanismes des maladies neurodégénératives, telles que la maladie d’Alzheimer, de Parkinson ou de Creutzfeldt Jakob, afin de découvrir de nouvelles solutions thérapeutiques à ces pathologies. Pour cela nous avons adapté la technique d’organoïdes de cerveau humain qui permettent aux chercheurs d’observer les mécanismes pathologiques des maladies neurodégénératives et de tester des traitements pour celles-ci.
Cette technologie, alliée aux techniques de modification génomique (utilisation de virus, de CRISPR/Cas9), ouvre la voie vers le développement de nouveaux modèles pour la découverte de nouvelles solutions thérapeutiques contre ces maladies.
Le laboratoire CellTechs développe aussi en collaboration avec le CEA une plateforme de microscopie à feuillet de lumière qui permet de’imager en 3D les modèles déceloppés au sein du laboratoire. Cette plateforme est accessible aux chercheurs et aux étudiants de l’école, ainsi qu’à nos collaborateurs scientifiques.
Nous accueillons chaque année des stagiaires SupBiotech au laboratoire, ce qui nous permet de transmettre notre expérience tout en bénéficiant de leur énergie, de leur inventivité et de leur dynamisme !