Laboratoire Sciences sociales
Laboratoire Sciences sociales
La recherche en sciences humaines et sociales menée au sein du Pôle des Biotechnologies en Société (PBS) a pour objectif global de documenter et comprendre les évolutions suscitées par les innovations biotechnologiques.
Les biotechnologies et leurs usages
La thématique globale du laboratoire PBS concerne les biotechnologies et leurs utilisations (organoïdes, techniques de biocontrôle, nouvelles techniques d’édition des génomes…) dans les divers contextes de leurs utilisations.
L’approche adoptée invite à appréhender ces technologies dans leur rapport à l’action : sur le plan des innovations qu’elles sont susceptibles d’instaurer, et au niveau de leurs mobilisations dans l’utilisation du vivant (soin, domestication, fabrication).
Les domaines de recherche
Ces divers éléments sont plus précisément travaillés dans le cadre d’enquêtes empiriques autour de deux domaines de recherche :
Biotechnologies et biomédecine
Cette thématique aborde les biotechnologies dans leurs relations à la biomédecine.
Il s’agit de documenter empiriquement et de rendre compte de l’engagement des biotechnologies dans le domaine de la biomédecine. A titre d’exemple, le PBS coordonne une recherche interdisciplinaire et multipartenariale (Organact) financée par l’ANR sur les enjeux soulevés par la fabrication et l’emploi d’organoïdes dans la recherche biomédicale.
Biotechnologies, biodiversité et environnement
La seconde thématique appréhende les biotechnologies dans leur relation à l’environnement.
L’attention est portée sur la mobilisation des biotechnologies à la croisée d’enjeux sociaux et écologiques que soulève la transition énergétique et écologique, ou encore l’ingénierie écologique. Le PBS est par exemple en charge du volet sociologique d’une recherche (Phag-2s) menée avec des biologistes et de nombreux acteurs, financée par FranceAgriMer, qui porte sur la mise au point d’une technique de biocontrôle en agriculture (phagothérapie).
Les enseignements en Sciences Humaines, Economiques et Sociales (SHES) durant le cursus
Le département des SHES est chargé d’organiser les contenus d’enseignement de SHES au sein de l’offre de formation de l’école, et d’en impulser de nouveaux. Il vise à familiariser dès le cycle préparatoire les élèves aux démarches en œuvre au sein des SHES, sur le plan des théories, des méthodes, et du positionnement d’analyse (problématisation, interprétation, place des données empiriques…). Il s’agit de s’appuyer sur les résultats de recherche en sciences sociales afin d’apprendre aux élèves lors de cours interactifs et tout au long du cursus à analyser les enjeux et les pratiques émergentes liées aux innovations biotechnologiques (sociologie de l’innovation, du développement durable, épistémologie, éthique, risques…).