Biotechnologies et Cosmétique

Exemples concrets

Lutte contre le vieillissement

Crème pour la peau à base d'huile d'olive

Par exemple, il est possible de lutter contre le vieillissement prématuré grâce à des défenses antioxydantes. Il existe deux types d'antioxydants : les antioxydants naturellement présents dans notre organisme, et les antioxydants apportés par notre alimentation, qui comprennent les vitamines C et E, les caroténoïdes, le sélénium et les polyphénols par exemple. En vieillissant, le corps ne parvient plus à produire des quantités d'antioxydants nécessaires pour lutter contre la hausse des radicaux libres. L’une des solutions à ce problème est d’étudier la capacité antioxydante totale d'un aliment donné.


Peaux artificielles

L’ingénierie cutanée a fait de grands progrès, son premier enjeu de santé publique concerne les grands brûlés dont les lésions exigent un remplacement partiel ou quasi total de la peau. La culture de cellules permet d’obtenir en quelques semaines, à partir d’un prélèvement de tissu sain, plusieurs mètres carrés de tissus (épiderme ou derme) et de réaliser des autogreffes chez le patient.

Des peaux artificielles sont utilisées pour différentes applications :

  • la reconstruction des séquelles de brûlures
  • les tests en dermato – cosmétique
  • la recherche fondamentale sur les propriétés de la peau

La préparation des peaux artificielles consistent à construire une matrice extracellulaire qui sera colonisée par les différentes cellules cutanées afin de produire à terme un tissu parfaitement biocompatible. Enfin l'utilisation des cellules souches est une alternative à l’obtention de peaux artificelles.

Les cellules de l'épiderme

Produits cosmétiques plus naturels.

Les concepts des macroalgues et les microalgues constituent des ressources plus naturelles pour développer des produits cosmétiques.


Partenaires

Cosmetic Valley

La Cosmetic Valley, premier centre de ressources mondial de la parfumerie cosmétique en matière de savoir-faire, de recherche et de formation.


Conférence

« Dermo-cosmétique : les nouveaux enjeux de la R&D ! »



Métiers

Chargé de produit

Sa mission consiste à mettre en place la stratégie de vente d’un produit, un procédé ou un service.



Ingénieur marketing et innovation

Son rôle consiste à porter un concept nouveau jusqu’à sa première réalisation/ Propose une définition du produit et conçoit les plans d’actions commerciales et les campagnes promotionnelles.

 

Sup'Biotech en vidéo

Le secteur des biotechnologies

Le secteur des biotechnologies

Les biotechnologies sont un secteur d’avenir en pleine expansion. Les débouchés après Sup’Biotech sont nombreux et concernent des domaines très variés : la santé, la pharmacie, l’environnement, la cosmétologie, l’agro-alimentaire…

Voir d'autres vidéos

Témoignage

Stéphanie Chavigneaud
Promotion 2011

Image

"Je suis assistante d’ingénieur de recherche chez Pierre Fabre"


En 4ème année, j’ai choisi comme mineure la cosmétologie car j’étais passionnée par cet environnement que je découvre actuellement au sein des laboratoires de recherche Pierre Fabre.
Je suis assistante d’ingénieur de recherche pour découvrir de nouveau principes actifs en vue de traiter les peaux à tendance eczémateuse. Ce projet de R&D dans un groupe à forte notoriété me permet d’obtenir les capacités nécessaires pour compléter ma formation et être en contact avec les nouvelles avancées technologies. »

Lire d'autres témoignages

Témoignage

Amélie Grimoin
Promotion 2012

Image

"Actuellement en poste en ingénierie de production chez Guerlain"

Actuellement en poste en ingénierie de production chez Guerlain en production, je m’occupe des projets d’optimisation des lignes de conditionnement parfums, c’est-à-dire de trouver des solutions permettant de respecter les délais imposés par les clients, de réduire les stocks, d’être compétitif, de réaliser un produit de qualité qui réponde aux exigences du client. Ceci grâce à plusieurs outils de planification, d’ordonnancement, dans le but d’atteindre l’objectif de flux tirés. Lors de ma formation à Sup’Biotech, nous avons utilisé et appris en cours des outils de production tels que le diagramme de GANTT, la méthode PERT, le Lean Management, le SMED etc…Ces instruments m’ont beaucoup aidé à comprendre le fonctionnement des usines, à utiliser d’emblée la bonne terminologie et à agir rapidement. De plus, grâce aux nombreuses présentations faites en cours, nous sommes à l’aise à l’oral lorsqu’il s’agit d’exposer nos idées ou nos avancées aussi bien devant un groupe travaillant sur une ligne de parfum que devant un comité de direction. »

Lire d'autres témoignages

Etablissement d'enseignement supérieur privé - Inscription Rectorat Créteil 0942193Y - Cette école est membre de IONIS Education Group comme :