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1re année du cyle Graduate

Les élèves ingénieurs en 1re année du cycle Graduate personnalisent leur cursus et se spécialisent dans l’un des 5 secteurs d’activités des biotechnologies : santé, cosmétique, environnement, agroalimentaire ou bioinformatique

L’acquisition des compétences

Tronc commun scientifique et technologique 

Sciences du vivant
Sciences de l’ingénieur

Enseignements transversaux sur le management d’entreprises

Personnalisation du parcours de l’étudiant

Majeures option métier

Un projet transversal appliqué pour les 3 majeures et des contenus de cours spécifiques :

Mineure option secteur d’activité

Application des compétences

Projet

L’acquisition du savoir-faire en cycle Graduate se base sur une pédagogie par projets. C’est en travaillant par projet que l’élève réussit à devenir un professionnel incontournable et recherché du marché des Biotechnologies.

étudiants ingénieurs biotechnologies 4ème année
Analyse d’études de cas scientifiques

Les projets se rencontrent dans des matières spécifiques. Il s’agit là d’apprendre par l’analyse d’études de cas scientifiques (articles, protocoles, brevet). En se basant sur l’expérience des intervenants professionnels du cycle Graduate, les élèves acquièrent des réflexes de travail adaptés à leur futur métier.

Fil rouge

Les projets se rencontrent également de façon transversale. Il s’agit d’apprendre des compétences métiers autour de la Majeure. Ce projet nommé « fil rouge » encadre de façon spécifique l’acquisition des compétences pratiques en Recherche & Développement, Bioproduction & Qualité ou Marketing & Management des projets autour d’un sujet commun réalisé par équipe.

Chaque équipe d’élèves réalise alors les objectifs fixés au préalable par la pédagogie en appliquant une méthode propre à chacun. Elle développe sa propre créativité et se rend compte avec ses concurrents des autres moyens d’approches auxquels elle n’a pas eu recours.

Jeux de rôles

Ce sont des projets de type jeux de rôles comme le rush. Ces projets peuvent se réaliser à n’importe quel moment sans planning préalable. L’élève apprend spontanément à être réactif, disponible et entrepreneur. 

SBIP : Sup’Biotech Innovation Project

Enfin, l’étudiant a une première période de 6 mois pour apporter une preuve de concept de la faisabilité de son SBIP. Trois semaines entières sont spécifiquement réservées aux équipes de projet pour déployer toute leur ingéniosité à passer les barrières rencontrées dans cette mise en pratique.

Stages

Il s’agit désormais d’inscrire son action dans une perspective professionnelle.

Les Majeures et les Mineures aident à faire des choix, les stages en entreprise permettent de les affiner. Pour accroître encore les chances des élèves de trouver des stages et de permettre leur insertion professionnelle au plus haut niveau, les simulations d’entretien d’embauche ont lieu en anglais et en français. De même, les CV s’établissent dans les deux langues, dans une logique culturelle différente.

Stage de 4 mois en entreprise : stage à responsabilités, d’une durée suffisante pour découvrir des fonctions significatives de l’entreprise.

Voir le détail de la 4e année du cycle Graduate

Les autres années de la formation d'ingénieurs en biotechnologie

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