Logo supbiotech

Le laboratoire de recherche BIRL

Le Bio-Informatics Research Laboratory est le laboratoire de recherche en bio-informatique de Sup’Biotech. Nous y développons des outils informatiques (appelés in silico) destinés à simuler les processus moléculaires et cellulaires grâce à la chimie informatique, la modélisation moléculaire et la biologie théorique des systèmes

Un laboratoire de bio-informatique

Découvrir des modulateurs de la croissance cellulaire et du métabolisme

L’objectif principal du laboratoire consiste à découvrir des modulateurs de la croissance cellulaire et du métabolisme . L'inhibition de la prolifération des cellules hautement prolifératives vise des applications dans la recherche thérapeutique (cancer, maladies parasitaires). La création de modèles qualitatifs et quantitatifs du métabolisme permet de comprendre les mécanismes d'action de certaines thérapies anti-cancéreuses (recherche thérapeutique) mais aussi de découvrir des stratégies pour améliorer la production de métabolites secondaires à haute valeur ajoutée comme les biocarburants.

Développer des outils informatiques in silico

La recherche au BIRL est basée sur :


laboratoire birl école biotechnologies

Le développement de ces plateformes in silico a pour but de promouvoir la synergie entre le savoirfaire industriel et le développement d’outils technologiques spécifiques à la recherche académique. Les applications concrètes de notre travail sont la découverte de nouveaux médicaments (antipaludiques, traitement contre le cancer…) ou le développement d’organismes utilisables dans les secteurs les plus porteurs de la biotechnologie (fermentation, biocarburants…)

Chaque année, plusieurs stagiaires élèves de Sup’Biotech participent aux projets du BIRL, ce qui est un atout important pour leur formation mais aussi pour le laboratoire qui accueille avec plaisir les étudiants passionnés par la bio-informatique !

L'Equipe

Jean Yves Trosset

Dr. Jean-Yves TROSSET
Enseignant-Chercheur
Responsable du Laboratoire de Recherche en Bio-Informatique (BIRL)


Ouerdia Arkoun

Dr. Ouerdia ARKOUN
Enseignant-Chercheur au Laboratoire de Recherche en Bio-Informatique (BIRL) - Biostatistiques
Chercheur associé au LMRS (Université de Rouen)
Coordinatrice de l’enseignement numérique

Alexandre Ismail

Dr. Alexandre ISMAIL
Ingénieur de Recherche au Laboratoire de Recherche en Bio-Informatique (BIRL)

Nos autres laboratoires de recherche

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil 094 2193 Y - Sup'Biotech est membre de IONIS EDUCATION GROUP comme :