Logo supbiotech

Laboratoire de Recherche Partenariale en Ingénierie Agroalimentaire

Le LRPIA développe des procédés biotechnologiques qui contribuent à valoriser les matières végétales peu ou non utilisées qui pourraient être destinées à l’alimentation.

Contribuer à l’essor de l’économie circulaire

Augmenter la valeur nutritionnelle des matières végétales

L’objectif principal des projets développés par le Laboratoire de Recherche Partenariale en Ingénierie Agroalimentaire (LRPIA) de Sup’Biotech est de contribuer à la valorisation de matières végétales peu ou non utilisées qui pourraient être destinées à l’alimentation.


Valoriser les matières végétales résiduelles de l’industrie agroalimentaire

L’industrie agroalimentaire et les métiers de l’environnement génèrent des quantités phénoménales de résidus non exploités par la filière. Notre intention est de valoriser ces matières végétales grâce à un processus appelé fermentation, qui est conduit par des champignons. Nous arrivons ainsi à créer de nouveaux aliments destinés à l’alimentation animale ou humaine.

étudiante chercheur professeur école biotechnologies

Les applications de ce travail de recherche ont pour objectif de conduire à des contrats industriels avec des entreprises du domaine de l’environnement et de l’agroalimentaire afin de valoriser les résultats obtenus au laboratoire.

Nous accueillons chaque année au laboratoire plusieurs étudiants Sup’Biotech qui viennent réaliser leur stage dans un environnement scientifique orienté vers l’industrie de l’agroalimentaire.

L'équipe

Agnes St Pol

Dr. Agnès SAINT-POL
Enseignant-Chercheur
Responsable du Laboratoire de Recherche Partenariale en Ingénierie Agroalimentaire – LRPIA

Valentina Gligorijevic

Valentina Gligorijevic
Assistante Ingénieure de laboratoire au LRPIA

Nos autres laboratoires de recherche

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :