Des franchises pour les malades
Dépenses de soins : en 2008, 4 franchises de 10 euros par an, Les Echos.fr 28/05/07
Roselyne Bachelot, ministre de la santé, a annoncé, hier soir, que les franchises médicales voulues par Nicolas Sarkosy pour responsabiliser les patients ne s’appliqueraient pas avant 2008. Le ministre compte sur la TVA sociale.
La ministre de la santé, Roselyne Bachelot, a confirmé, hier soir, sur Europe1, que le comité d’alerte allait « probablement » intervenir, demain ou mercredi, pour demander des mesures de redressement immédiates en raison d’un probable dérapage des dépenses de l’assurance-maladie, d’environ 2 milliards d’euros.
Elle a néanmoins tenu à dédramatiser cette annonce : « je ne prévois pas de déremboursements« , a-t-elle assuré en souhaitant « rester dans le cadre des mesures de maîtrise médicalisée« , telles que le contrôle des prescriptions d’arrêts-maladie, le développement des génériques ou encore le respect des règles de remboursement des affections de longue durée (cancer, diabète, etc.), des mesures qui n’ont « pas été suffisamment mises en oeuvre« .
De fait, quatre franchises de 10 euros ne suffiraient pas, loin de là, à éponger le déficit (5.9 milliards d’euros en 2006), puisque la CNAM estime qu’à 25 euros, les franchises rapporteraient environ 1,8 milliards d’euros. Et que les économies réalisées « seront dédiées » à une meilleure prise en charge des soins optiques et dentaires.