Une nouvelle protéine pour la peau

Découverte d’une protéine qui protège la peau, http://cordis.europa.eu  22/05/07

Des chercheurs ont identifié une protéine qui protège la peau des méfaits du soleil et garantit son hydratation.
Financé en partie par l’Union Européenne au titre du sixième programme-cadre (6è PC), l’étude a été publié en ligne par la revue Nature Cell Biology.

Les rayons solaires ultraviolets peuvent endommager la peau de diverses manières. Outre des coups de soleil et une détérioration du système immunitaire, ils peuvent provoquer le cancer de la peau.
Selon l’Agence Internationale pour la Recherche contre le Cancer, près de 60.000 cas de mélanome, la forme de cancer de la peau la plus dangereuse, et plus de 13000 décès imputables à ce dernier ont été enregistrés en 2006 au sein de l’Union Européenne.

Ces derniers travaux de recherche ont permis d’étudier le rôle de la protéine Caspase-14 dans la préservation de la "Statum Corneum", une couche de cellules morte aplaties qui sert de barrière protectrice pour la peau.

Le rôle des protéines Caspase dans le processus d’inflammation et dans l’apoptose est bien connu des scientifiques. Toutefois, la fonction de la protéine Caspase-14, qui est concentrée dans la peau, restait jusqu’à présent un mystère. Pour en apprendre d’avantage, les chercheurs ont créé des souris incapables de produire cette protéine et les ont comparé à des souris normales.

À propos

SupBiotech est une école d’ingénieurs spécialisée en Biotechnologies, proche du monde de la Recherche comme du monde de l’Entreprise, qui propose une formation innovante en 5 ans après le bac. Ce cursus permet aux étudiants d’accéder rapidement à des postes à responsabilités, en France comme à l’International, dans les secteurs très porteurs de la santé et la pharmacie, de l’innovation agroalimentaire, de la cosmétologie, de la bio-informatique ou encore de l’environnement. Les études, combinant fondamentaux académiques, projets étudiants et stages en entreprise, sont découpées en deux parties selon la norme européenne : le cycle préparatoire (2 ans) et le cycle ingénieur (3 ans). La formation des ingénieurs en Biotechnologies de SupBiotech est labellisée par Medicen Paris Région et Bioeconomy for Change : SupBiotech propose également une filière apprentissage à partir de bac+3, ainsi qu’un  Bachelor en Biotechnologies, une formation certifiée et reconnue en 3 ans qui délivre le grade de licence, accessible après le bac. SupBiotech est un établissement d’enseignement supérieur privé habilité à délivrer le titre d’ingénieur et reconnu par l’État (arrêté du 15/12/14 et B.O du 08/01/15).

Venez nous rencontrer

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :