Une nouvelle protéine pour la peau
Découverte d’une protéine qui protège la peau, http://cordis.europa.eu 22/05/07
Des chercheurs ont identifié une protéine qui protège la peau des méfaits du soleil et garantit son hydratation.
Financé en partie par l’Union Européenne au titre du sixième programme-cadre (6è PC), l’étude a été publié en ligne par la revue Nature Cell Biology.
Les rayons solaires ultraviolets peuvent endommager la peau de diverses manières. Outre des coups de soleil et une détérioration du système immunitaire, ils peuvent provoquer le cancer de la peau.
Selon l’Agence Internationale pour la Recherche contre le Cancer, près de 60.000 cas de mélanome, la forme de cancer de la peau la plus dangereuse, et plus de 13000 décès imputables à ce dernier ont été enregistrés en 2006 au sein de l’Union Européenne.
Ces derniers travaux de recherche ont permis d’étudier le rôle de la protéine Caspase-14 dans la préservation de la "Statum Corneum", une couche de cellules morte aplaties qui sert de barrière protectrice pour la peau.
Le rôle des protéines Caspase dans le processus d’inflammation et dans l’apoptose est bien connu des scientifiques. Toutefois, la fonction de la protéine Caspase-14, qui est concentrée dans la peau, restait jusqu’à présent un mystère. Pour en apprendre d’avantage, les chercheurs ont créé des souris incapables de produire cette protéine et les ont comparé à des souris normales.