Logo supbiotech

Quelles spécialités choisir au Bac ?

La réforme du bac

Depuis la rentrée 2019-2020, les élèves de la 1re générale expérimentent la réforme du bac mise en place par le gouvernement. Au programme, un tronc commun de 16h :


Et un choix de 3 enseignements de spécialité en 1re (4h par enseignement) puis seulement 2 en terminale (6h par enseignement) :


Ainsi qu’un choix d’enseignements optionnels (3h) :


Quels enseignements choisir en première et terminale ?

La réforme du bac permet aux futurs étudiants en école d'ingénieurs d'élargir leur profil en choisissant des spécialités auxquelles ils n'avaient pas accès dans les filières générales. Devenir ingénieur requiert néanmoins quelques fondamentaux scientifiques et, même si les écoles d'ingénieurs vont devoir adapter leur cursus en fonction de cette réforme, le choix des spécialités en 1re et en terminale doit se faire en cohérence avec le projet de formation dans l’enseignement supérieur.

Sup'Biotech étant une école de biotechnologies, il nous semble logique que l’enseignement de spécialité Sciences de la Vie et de la Terre soit choisi au moins sur l'une des deux années de 1ère ou de terminale.

Concernant l’enseignement de spécialité Mathématiques, nous recommandons fortement de choisir cet enseignement en 1re et de le conserver en terminale (en spécialité ou en option mathématiques complémentaires).

Concernant l’enseignement de spécialité Physique-Chimie, il est également logique qu'il soit choisi au moins sur l'une des deux années de 1ère ou de terminale.


Tableau récapitulatif


En 1re En Terminale   En Terminale   En Terminale
Spécialités Mathématiques
SVT
Physique-Chimie
Mathématiques
SVT
ou Mathématiques
Physique-Chimie
ou Physique-Chimie
SVT
Option au choix au choix   au choix   Mathématiques
Complémentaires
En 1re
Spécialités Mathématiques
SVT
Physique-Chimie
Option au choix
En Terminale
Spécialités Mathématiques
SVT
Option au choix
ou
Spécialités Mathématiques
Physique-Chimie
Option au choix
ou
Spécialités Physique-Chimie
SVT
Option Mathématiques
Complémentaires

Nous sommes conscients à Sup’Biotech de l’importance de bien préparer ses études supérieures en choisissant des spécialités qui ont un sens avec le cursus scientifique choisi. Pour les élèves qui auront choisi d’abandonner la spécialité Physique-Chimie, SVT ou Mathématiques (nous conseillons vivement dans ce cas de prendre l’option Mathématiques Complémentaires) en terminale, nous réfléchissons déjà à adapter les cours de la première année du cycle préparatoire et/ou à mettre en place des séminaires de prérentrée afin de donner à tous les mêmes chances de réussite.

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :