Skip to content

Avancées sur la division cellulaire

Des chercheurs résolvent le mystère de le division cellulaire, le Figaro 01/06/07

Des chercheurs ont résolus les mécanismes se cachant derrière la division cellulaire asymétrique, un processus important dans le dévelopment embryonnaire et dans le renouvellement des cellules souches.

Les travaux, en partie financés par une bourse Marie Curie de l’Union Européenne, sont publiés en ligne par la revue Cell.

Lorsque les cellules se divisent, elles résultent habituellement en deux cellules filles identiques. Cependant, dans certains cas, par exemple au cours du développement, la division cellulaire  peut conduire à eux cellules filles à propriétés différentes, un procédé connu sous le nom de division cellulaire asymétrique.

Lors de cette recherche récente, les scientifiques ont étudié l’embryon d’un ver nématode appelé Caernorhabditis Elegans. Peu après que la cellule de l’oeuf ait été fécondée, l’embryon du C.Elegans subit sa première division cellulaire, et les deux cellules en résulatnt ne sont pas identiques. La cellule se divise en deux cellules, une grande à  la tête de l’embryon et une petite à son autre extrémité.

À propos

SupBiotech est une école d’ingénieurs spécialisée en Biotechnologies, proche du monde de la Recherche comme du monde de l’Entreprise, qui propose une formation innovante en 5 ans après le bac. Ce cursus permet aux étudiants d’accéder rapidement à des postes à responsabilités, en France comme à l’International, dans les secteurs très porteurs de la santé et la pharmacie, de l’innovation agroalimentaire, de la cosmétologie, de la bio-informatique ou encore de l’environnement. Les études, combinant fondamentaux académiques, projets étudiants et stages en entreprise, sont découpées en deux parties selon la norme européenne : le cycle préparatoire (2 ans) et le cycle ingénieur (3 ans). La formation des ingénieurs en Biotechnologies de SupBiotech est labellisée par Medicen Paris Région et Bioeconomy for Change : SupBiotech propose également une filière apprentissage à partir de bac+3, ainsi qu’un  Bachelor en Biotechnologies, une formation certifiée et reconnue en 3 ans qui délivre le grade de licence, accessible après le bac. SupBiotech est un établissement d’enseignement supérieur privé habilité à délivrer le titre d’ingénieur et reconnu par l’État (arrêté du 15/12/14 et B.O du 08/01/15).

Venez nous rencontrer

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :