Transversales santé : les biomarqueurs en clinique

Actu Technologique
Actu. technologique
Evénements

Les biomarqueurs en clinique : comment adapter les thérapeutiques ?

 

La prochaine Transversale santé de Paris Innovation, dont SUP’BIOTECH est l’un des principaux partenaires, aura lieu le 15 avril 2008, de 18h30 à 21h. Autour des biomarqueurs, des spécialistes de différents domaines s’attacheront à éclairer une nouvelle problématique. 

 
transversales__sante_paris_innovation[1].gifLa santé étant l’un des pôles émergents de développement économique de Paris, l’agence Paris développement* a créé les Transversales santé dans le but, entre autres, de favoriser la création et le développement des entreprises innovantes du domaine.

Les biotechnologies ont une importance croissante. Les Transversales santé les abordent donc très largement. 

 

Le développement de nouveaux médicaments implique de pouvoir évaluer rapidement et précisément la réponse des patients, en fonction du type ou du sous-type de pathologie. Cette évaluation passe par l’utilisation appropriée de marqueurs biologiques de la maladie, sensibles, fiables et si possible prédictifs. Cette transversale illustrera quelques approches d’identification de tels biomarqueurs et leurs utilisations durant les essais cliniques et à l’hôpital. 

 

Programme :

Le marché des biomarqueurs
Vanessa Hanifa, Responsable de mission de l’unité Biotechnologies & Innovation d’ALCIMED, Paris

Les marqueurs génétiques
Christophe Valat, Serial Genetics, Evry

Les marqueurs de la protéomique
Mariana Guergova Kuras, Directeur de la bioinformatique, BioSystems International, Evry

Les biomarqueurs prédictifs de la réponse thérapeutique dans les cancers du sein et de l’ovaire
Paul Cottu, Hôpital de jour, Institut Curie, Paris

Grand témoin
Laurent Becquemont
Professeur de Pharmacologie Clinique, Faculté de Médecine Paris Sud, Université Paris Sud, Service de Génétique moléculaire et pharmacogénétique, CHU Bicetre, Le Kremlin-Bicêtre

 

 

paris-developpement_bandeau.jpg*Paris développement est une agence de développement économique de Paris, créée à l’initiative de la ville de Paris et de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris dans le but de favoriser l’essor économique de la Capitale.

 

Mardi 15 avril 2008

18h30-21h

Medicen Paris Région

6, rue Alexandre Cabanel 75015 Paris

http://www.parisdeveloppement.com

Posté le 10/04/2008

À propos

Sup’Biotech est une école d’ingénieur spécialisée en Biotechnologies à Paris et à Lyon, proche du monde de la Recherche comme du monde de l’Entreprise, qui propose une formation innovante en 5 ans après le bac. Ce cursus permet aux étudiants d’accéder rapidement à des postes à responsabilités, en France comme à l’International, dans les secteurs très porteurs de la santé et la pharmacie, de l’innovation agroalimentaire, de la cosmétique, de la bio-informatique ou encore de l’environnement. Les études, combinant fondamentaux académiques, projets étudiants et stages en entreprise, sont découpées en deux parties selon la norme européenne : le cycle Bachelor of Biotechnology (3 ans) et le cycle Expertise (2 ans). La formation des ingénieurs en Biotechnologies de Sup’Biotech est labellisée par Medicen Paris Région et Industries and Agro-Ressources (I.A.R.).
Sup’Biotech propose également une filière apprentissage à partir de bac+3, ainsi qu’une formation Bachelor en Biotechnologies, accessible après le bac. Sup’Biotech est un établissement d’enseignement supérieur privé habilité à délivrer le titre d’ingénieur et reconnu par l’État (arrêté du 15/12/14 et B.O du 08/01/15).

  • logo CTI
  • logo IAR
  • logo Certification ISO

Venez nous rencontrer

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :