Skip to content
    SupBiotech Des tomates mauves pour lutter contre le cancer

Des tomates mauves pour lutter contre le cancer

 

tomate.jpg

Après les tomates rouges, les tomates vertes et les tomates jaunes, voici les tomates mauves. Une nouvelle variété génétiquement modifiée créée par des chercheurs du John Innes Centre au Royaume-Uni. 

 

La tomate mauve contient de l’anthocyanine, un pigment qui aide à lutter contre le cancer

L’anthocyanine, pigment abondant dans les végétaux bleus et mauves (raisin noir, mûres, airelles, aubergines…), est connu pour ses propriétés antioxydantes ainsi que pour sa capacité à protéger contre certains types de cancers, des maladies dégénératives liées à l’âge et des problèmes cardiovasculaires.
 

Naturellement, la tomate est riche en lycopène, un autre antioxydant aux effets bénéfiques prouvés, mais elle ne contient pas d’anthocyanine. Les chercheurs ont donc introduit dans ces légumes deux gènes provenant de la fleur "gueule-de-loup". Ils ont réussi à obtenir la plus forte teneur en anthocyanes décrite jusqu’à présent dans des tomates.
 

Des tests ont ensuite été effectués sur des souris élevées pour être sensibles au cancer. Les résultats ont indiqué que les sujets dont l’alimentation était complétée avec des tomates GM avaient une durée de vie sensiblement plus longue que ceux qui ont reçu des tomates normales : 30 % en moyenne, des animaux nourris avec des tomates mauves vivent plus longtemps.

Bientôt des tests sur les hommes

Les chercheurs déclarent vouloir étudier les effets chez des hommes volontaires et tenter de découvrir d’autres substances voisines des anthocyanines, susceptibles de protéger également contre certains cancers ou d’autres maladies chroniques. Ce qui leur permettrait d’émettre des recommandations précises en matière de nutrition. Toutefois, Paul Kroon du Food Research Institute au Royaume-Uni émet quelques réserves. Selon lui, il serait faux de supposer que les effets bénéfiques sur la santé observés chez la souris vont nécessairement se produire chez l’homme.

La recherche a été publiée dans la revue Nature Biotechnology.
 

Laisser un commentaire

À propos

SupBiotech est une école d’ingénieurs spécialisée en Biotechnologies, proche du monde de la Recherche comme du monde de l’Entreprise, qui propose une formation innovante en 5 ans après le bac. Ce cursus permet aux étudiants d’accéder rapidement à des postes à responsabilités, en France comme à l’International, dans les secteurs très porteurs de la santé et la pharmacie, de l’innovation agroalimentaire, de la cosmétologie, de la bio-informatique ou encore de l’environnement. Les études, combinant fondamentaux académiques, projets étudiants et stages en entreprise, sont découpées en deux parties selon la norme européenne : le cycle préparatoire (2 ans) et le cycle ingénieur (3 ans). La formation des ingénieurs en Biotechnologies de SupBiotech est labellisée par Medicen Paris Région et Bioeconomy for Change : SupBiotech propose également une filière apprentissage à partir de bac+3, ainsi qu’un  Bachelor en Biotechnologies, une formation certifiée et reconnue en 3 ans qui délivre le grade de licence, accessible après le bac. SupBiotech est un établissement d’enseignement supérieur privé habilité à délivrer le titre d’ingénieur et reconnu par l’État (arrêté du 15/12/14 et B.O du 08/01/15).

Venez nous rencontrer

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :