Institut Pasteur : Didier Montarras aborde le thème des cellules souches et de leur régénération

Portraits d'anciens
Pédagogie

Dans le cadre de leur partenariat, l’Institut Pasteur et Sup’Biotech ont mis en place un mini-site « Ils font avancer la recherche » consacré aux scientifiques de l’Institut.

Prolongement des conférences mensuelles 2009-2010 de l’Institut Pasteur destinées au grand public, ces formats courts – environ 5 min – proposent aux chercheurs issus des différents laboratoires de l’Institut (10 départements regroupant 130 unités de recherche sont présents sur le site parisien) d’exposer de façon simple et accessible les sujets de leurs recherches.

A raison d’une nouvelle vidéo postée chaque semaine, le mini-site « Ils font avancer la recherche » vise à faire mieux connaitre les enjeux et les méthodes des chercheurs.

Cette semaine, c’est Didier Montarras, chercheur dans l’Unité de Génétique Moléculaire du Développement, qui nous parle de son travail sur l’isolement et la caractérisation des cellules souches responsables de la régénération des muscles chez l’adulte. Les muscles du squelette sont capables de se régénérer. Cette propriété remarquable repose sur la présence dans tous les muscles adultes de cellules souches musculaires, les cellules satellites. C’est sur ce modèle de cellules souches tissulaires adultes que travaille Didier Montarras.

Posté le 09/06/2010

À propos

Sup’Biotech est une école d’ingénieurs spécialisée en Biotechnologies, proche du monde de la Recherche comme du monde de l’Entreprise, qui propose une formation innovante en 5 ans après le bac. Ce cursus permet aux étudiants d’accéder rapidement à des postes à responsabilités, en France comme à l’International, dans les secteurs très porteurs de la santé et la pharmacie, de l’innovation agroalimentaire, de la cosmétologie, de la bio-informatique ou encore de l’environnement. Les études, combinant fondamentaux académiques, projets étudiants et stages en entreprise, sont découpées en deux parties selon la norme européenne : le cycle préparatoire (2 ans) et le cycle ingénieur (3 ans). La formation des ingénieurs en Biotechnologies de Sup’Biotech est labellisée par Medicen Paris Région et Industries and Agro-Ressources (I.A.R.) : Sup’Biotech propose également une filière apprentissage à partir de bac+3, ainsi qu’une formation Bachelor en Biotechnologies, accessible après le bac. Sup’Biotech est un établissement d’enseignement supérieur privé habilité à délivrer le titre d’ingénieur et reconnu par l’État (arrêté du 15/12/14 et B.O du 08/01/15).

  • logo CTI
  • logo IAR
  • logo Certification ISO

Venez nous rencontrer

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :