Moins de baleines tuées pour du parfum : chimiquement possible !

Actu Technologique
Actu. technologique
Entreprise
Pédagogie

Parmi les projets présentés sur poster au 12e Symposium International d’Aromathérapie et Plantes Médicinales (26 au 28 mars à Grasse, lien), celui de Louis Guibout, de l’école Sup’Biotech, a retenu l’attention de l’assistance.

Le projet est ambitieux : il permettrait de substituer un élément rare dans un parfum par un autre élément, moins noble mais tout aussi utile à l’élaboration d’une fragrance.

97932315.jpgExtrait du poster, disponible sur ce lien en pdf :

« Parmi le cocktail de molécules aromatiques que produit la sauge sclarée, le diterpène sclaréol peut être transformé par hémi-synthèse en ambrox, une molécule stabilisatrice de parfums dotée d’une puissante odeur aux notes boisées, marines et sauvages. Cette technique de production permet la substitution de l’actuel extrait d’ambre gris, issu de secrétions de cachalots, par une source végétale aux apports plus réguliers et maitrisés.
Cette nouvelle voie de valorisation de la sauge sclarée constitue une alternative au marché de son huile essentielle à destination de la parfumerie de luxe qui connait depuis les 3 dernières années une sévère concurrence d’Asie et des Etats-Unis. »
 

Posté le 23/06/2010

À propos

Sup’Biotech est une école d’ingénieur spécialisée en Biotechnologies à Paris et à Lyon, proche du monde de la Recherche comme du monde de l’Entreprise, qui propose une formation innovante en 5 ans après le bac. Ce cursus permet aux étudiants d’accéder rapidement à des postes à responsabilités, en France comme à l’International, dans les secteurs très porteurs de la santé et la pharmacie, de l’innovation agroalimentaire, de la cosmétique, de la bio-informatique ou encore de l’environnement. Les études, combinant fondamentaux académiques, projets étudiants et stages en entreprise, sont découpées en deux parties selon la norme européenne : le cycle Bachelor of Biotechnology (3 ans) et le cycle Expertise (2 ans). La formation des ingénieurs en Biotechnologies de Sup’Biotech est labellisée par Medicen Paris Région et Industries and Agro-Ressources (I.A.R.).
Sup’Biotech propose également une filière apprentissage à partir de bac+3, ainsi qu’une formation Bachelor en Biotechnologies, accessible après le bac. Sup’Biotech est un établissement d’enseignement supérieur privé habilité à délivrer le titre d’ingénieur et reconnu par l’État (arrêté du 15/12/14 et B.O du 08/01/15).

  • logo CTI
  • logo IAR
  • logo Certification ISO

Venez nous rencontrer

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :