Cook&Lab en ébullition

Vie étudiante
Vie étudiante

Interview de Laure Pierard (Sup’Biotech promo 2013), co-fondatrice et présidente de l’association de gastronomie moléculaire de l’école.

Qu’est-ce que Cook&Lab ?

La gastronomie moléculaire  est l’étude des réactions se produisant lors de la cuisson et de la transformation des aliments (émulsion, gélification). Notre association vise à la promouvoir auprès d’un large public, notamment étudiant, au travers d’animations, de soirées dégustations et de conférences.

Quelles ont été les dernières actions de l’association ?

Nous avons participé au Téléthon réalisé par les étudiants de Sup’Biotech à l’occasion de la journée portes ouvertes de l’école du 3 décembre dernier ainsi qu’à la soirée de lancement du magazine MCD numéro 65 axée nouvelles technologies et développement durable. Notre part a consisté à chaque fois en un rôle d’agrément venant en complément de ces actions. Nous avons en effet proposé aux participants un buffet de dégustation de cuisine moléculaire.

Au menu figuraient par exemple un kir moléculaire avec ses bulles accompagnées de leurs billes de cassis, du carasel ou carambar fondu lié à du sel gélifié, des bonbons cosmopolitains ou encore du crépito choco, un chocolat qui pétille. Les personnes présentes ont vraiment apprécié notre prestation. La curiosité ambiante a permis un vrai dialogue autours de la gastronomie moléculaire en général mais aussi de nos créations pour l’occasion.

Quelles évolutions pour l’association ?

Du changement d’abord. Afin d’améliorer notre organisation, nous avons décidé d’effectuer à l’occasion du changement de présidence fin janvier 2011 une séparation de l’association en deux pôles restant très liés : l’un plus applicatif, regroupant des étudiants des trois premières années de l’école et l’autre plus professionnel, regroupant des étudiants des deux dernières années et s’occupant notamment de la réalisation d’outils de communication tels qu’une carte de vœux, des plaquettes de présentation ou encore de travailler sur la préparation des concours et l’élaboration de possibles parrainages.

De la continuité ensuite. Nous participons pour la deuxième année consécutive au concours « art et gastronomie », cette fois intitulé Cook-Image. Il s’agit de prendre des photographies de réalisations de gastronomie moléculaire en les mettant en scène. Nous effectuons ce concours en association avec Ephémère, l’association de photographies de l’EPITA. A l’issue des résultats, la semaine du 16 avril 2012, les meilleurs œuvres seront exposées dans un lieu prestigieux.

Posté le 11/01/2012

À propos

Sup’Biotech est une école d’ingénieurs spécialisée en Biotechnologies, proche du monde de la Recherche comme du monde de l’Entreprise, qui propose une formation innovante en 5 ans après le bac. Ce cursus permet aux étudiants d’accéder rapidement à des postes à responsabilités, en France comme à l’International, dans les secteurs très porteurs de la santé et la pharmacie, de l’innovation agroalimentaire, de la cosmétologie, de la bio-informatique ou encore de l’environnement. Les études, combinant fondamentaux académiques, projets étudiants et stages en entreprise, sont découpées en deux parties selon la norme européenne : le cycle préparatoire (2 ans) et le cycle ingénieur (3 ans). La formation des ingénieurs en Biotechnologies de Sup’Biotech est labellisée par Medicen Paris Région et Industries and Agro-Ressources (I.A.R.) : Sup’Biotech propose également une filière apprentissage à partir de bac+3, ainsi qu’une formation Bachelor en Biotechnologies, accessible après le bac. Sup’Biotech est un établissement d’enseignement supérieur privé habilité à délivrer le titre d’ingénieur et reconnu par l’État (arrêté du 15/12/14 et B.O du 08/01/15).

  • logo CTI
  • logo IAR
  • logo Certification ISO

Venez nous rencontrer

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :