De Sup’Biotech au marketing pharmaceutique

Événements
Entreprise

2Johann_Fracas.jpgJohann Fracas (Sup’Biotech promo 2010) est aujourd’hui Global Sales & Client Support chez Cegedim Strategic Data (CSD), leader des études de marché dédiées à l’industrie de la santé. Interview.

Johann Fracas (Sup’Biotech promo 2010) est aujourd’hui Global Sales & Client Support chez Cegedim Strategic Data (CSD), leader des études de marché dédiées à l’industrie de la santé. Il revient sur ses premiers pas dans le monde professionnel et sur ses études à Sup’Biotech.

En quoi consiste votre poste actuel ?

Mon travail consiste à créer des solutions adaptées en matière de données et de conseils marketing pour répondre aux besoins des grands laboratoires pharmaceutiques tels que Sanofi, Pfizer, BMS et bien d’autres. Je crée des rapports d’analyses sur différents aspects marketing comme par exemple l’investissement promotionnel des laboratoires, la performance de produits en phase de lancement, la veille concurrentielle sur la communication, etc. Travailler dans une société de services me permet de développer mes connaissances sur de nombreuses aires thérapeutiques (diabète, dépression, cancer…) et d’avoir une plus large vision du monde pharmaceutique.

Quels sont les aspects qui vous passionnent dans votre métier ?

Dans ma vie professionnelle, je suis amené au quotidien à analyser différentes aires thérapeutiques ce qui me permet d’enrichir mes connaissances dans le domaine de la santé. L’aspect le plus passionnant de mon métier réside dans la réflexion pour comprendre les stratégies marketing des différents acteurs d’un marché afin de mieux conseiller mes clients. De plus, l’aspect relationnel et le contact avec les clients me plaisent beaucoup et me permettent de créer un réseau professionnel dans mon domaine.

Pourquoi avoir choisi cette carrière ?

Lorsque j’ai intégré Sup’Biotech, je n’avais pas de réel plan de carrière, je désirais seulement travailler dans le domaine de la santé et des sciences du vivant. Durant ma 3e année d’école, j’ai eu l’occasion de participer à une initiation au marketing, spécialité que je ne connaissais pas. Ce fut pour moi une réelle découverte et une ouverture sur grand nombre de métiers dont j’ignorais l’existence. Les aspects relationnels et la réflexion stratégique dans ce domaine correspondaient parfaitement à ma personnalité. J’ai donc décidé de réaliser tous mes stages d’études dans cette optique et débuter ma carrière dans une voie en adéquation avec mon tempérament.

Que vous a apporté Sup’Biotech ?

Durant mes premières années d’école, Sup’Biotech m’a permis d’acquérir les bases fondamentales des sciences du vivant et de développer une logique d’action plus professionnelle et responsable. Les trois dernières années d’études m’ont incité à éveiller ma curiosité et ma créativité à travers de nombreux projets. Elles m’ont également permis de découvrir et d’apprécier le travail en équipe. Le cursus suivi à l’école m’a aidé à affiner mon projet professionnel en facilitant ma compréhension des différentes options de carrière. Ces dernières années à Sup’Biotech ont ainsi vraiment constitué un tremplin vers le monde professionnel. Être perçu et jugé comme un professionnel au sein de l’école m’a amené à réfléchir et à agir comme tel avant même d’avoir quitté la vie étudiante.

Pourquoi avoir choisi d’intégrer Sup’Biotech ?

J’ai choisi Sup’Biotech pour le cursus proposé et la portée internationale de l’école. Un enseignement adapté aux besoins des entreprises et dispensés par des intervenants professionnels, de nombreux stages pratiques et l’enseignement en anglais m’ont semblé être des atouts majeurs et un gage de sécurité pour mon insertion professionnelle et mes projets d’expatriation.

Quelles sont vos perspectives et vos ambitions pour la suite ?

Je souhaite évoluer vers un poste technico-commercial dans le domaine des études de marché car l’aspect relationnel et le contact client y prennent une place très importante. Mon projet serait de m’expatrier dans l’une des filiales de mon entreprise et ainsi vivre une expérience professionnelle dans une culture différente en affrontant de nouveaux challenges. J’espère donc saisir de prochaines opportunités et poursuivre ma carrière en 2013 à New York, Sydney, Singapour ou encore Shanghai…

Pourriez-vous décrire la manière dont vous voyez le monde des biotechnologies et son évolution ?

Le monde des biotechnologies englobe une large variété d’activités scientifiques et différents domaines tels que l’agroalimentaire, la santé, les cosmétiques et l’environnement. C’est un secteur en pleine croissance malgré certains freins réglementaires et éthiques notamment dans le domaine de la santé. Les biotechnologies constituent également un secteur d’avenir car elles pourront apporter des réponses aux problèmes environnementaux, sujet d’actualité et préoccupation politique tant en France que dans le reste du monde. Je vois aujourd’hui le monde des biotechnologies comme un domaine sûr, offrant un panel d’emplois diversifiés et permettant d’y développer une future carrière professionnelle.

Posté le 01/03/2012

À propos

Sup’Biotech est une école d’ingénieurs spécialisée en Biotechnologies, proche du monde de la Recherche comme du monde de l’Entreprise, qui propose une formation innovante en 5 ans après le bac. Ce cursus permet aux étudiants d’accéder rapidement à des postes à responsabilités, en France comme à l’International, dans les secteurs très porteurs de la santé et la pharmacie, de l’innovation agroalimentaire, de la cosmétologie, de la bio-informatique ou encore de l’environnement. Les études, combinant fondamentaux académiques, projets étudiants et stages en entreprise, sont découpées en deux parties selon la norme européenne : le cycle préparatoire (2 ans) et le cycle ingénieur (3 ans). La formation des ingénieurs en Biotechnologies de Sup’Biotech est labellisée par Medicen Paris Région et Industries and Agro-Ressources (I.A.R.) : Sup’Biotech propose également une filière apprentissage à partir de bac+3, ainsi qu’une formation Bachelor en Biotechnologies, accessible après le bac. Sup’Biotech est un établissement d’enseignement supérieur privé habilité à délivrer le titre d’ingénieur et reconnu par l’État (arrêté du 15/12/14 et B.O du 08/01/15).

  • logo CTI
  • logo IAR
  • logo Certification ISO

Venez nous rencontrer

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :