Les Sup’Biotech Innovation Projects, an IV

Actu Technologique
Actu. technologique
Pédagogie
Entretien avec Pierre Ougen, directeur des projets étudiants sur l’évolution de ce programme de l’école, en place depuis quatre ans.
Les Sup’Biotech Innovation Projects (SBIP) sont une particularité unique de l’école qui s’appuie sur une pédagogie orientée vers la professionnalisation : les SBIP offrent une véritable expérience grandeur nature de « management de projet » visant à l’innovation. Il s’agit de projets en équipe qui se déroulent sur quatre années, destinés à développer un esprit entrepreneurial en adéquation avec les attentes professionnelles du monde des biotechnologies. Ces projets doivent être une réponse à des besoins actuels non encore résolus ou futurs et basés sur une rupture intellectuelle de réflexion. Les SBIP couvrent tous les aspects d’une création ou d’un projet d’entreprise, avec, en surplus de tout ce qui est technique, les aspects financier, marketing et développement du produit ou de l’entité. Ils peuvent donner lieu à une authentique création d’entreprise, répondre à une commande de l’industrie ou rechercher une insertion sur le marché.
Les SBIP ont été mis en place en 2008 par Pierre Ougen, docteur en biochimie/biologie humaine générale, expert en biotechnologies et directeur des projets étudiants à Sup’Biotech. Le 28 juin, lors de la SBIP Convention Day 2012, les projets seront présentés à des professionnels du secteur des biotechnologies.  
pierreougen.jpg
Comment se déroule le programme de Sup’Biotech Innovation Projects ?
 
Le programme des SBIP est arrivé à maturité. Il se divise en deux parties durant chacune deux ans : la phase de recherche et d’innovation, lors de laquelle est visée la qualité d’un concept et la phase de recherche et développement, qui consiste en la mise en œuvre de la preuve de concept. A l’issue de la première partie, l’idée présentée par chaque groupe d’étudiants à l’aide d’un poster, d’une fiche projet et d’une présentation, est validée par  des jurys spécialisés dans chacun des grands domaines des biotechnologies : cosmétique, santé, agro-alimentaire et environnement. 
Dès le début de la deuxième partie, il s’agit pour les étudiants de mettre en œuvre la preuve de concept afin de présenter après un an leurs projets à un parterre de professionnels susceptibles de les accompagner scientifiquement, technologiquement, et potentiellement financièrement. A cette fin, a été mis en place dès cette année un comité d’orientation stratégique dont l’objectif est de fédérer des professionnels des biotechnologies et de les intégrer au Club d’innovation de Sup’Biotech.
2schemaprojets.jpg
La deuxième phase a commencé cette année.  En quoi diffère-t-elle exactement de la première ?
Outre la mise à jour des documents déjà produits à l’issue de la première phase, lors de la deuxième phase, les étudiants sont amenés à produire à partir de leurs concepts des réalisations technologiques très concrètes, au sein des plateformes de recherche, de développement et de production de l’école. Ils doivent rédiger untechnical report en français et en anglais à présenter au Conseil scientifique de Sup’biotech ainsi que des reviews à publier sur la revue scientifique de l’école.

Quelles compétences développent les étudiants lors de ce programme ?
 
Il s’agit tout simplement pour les étudiants d’apprendre à manager un projet de A à Z, quel que soit le contexte. Les élèves acquièrent et développent grâce à ce programme une expertise professionnelle sur la conduite de projet et un esprit entrepreneurial. Ils apprennent à appréhender et anticiper les changements appropriés au développement de projet et saisissent l’opportunité d’innover en biotechnologies. Ils sont enfin amenés à adopter une attitude professionnelle sérieuse, adaptée à l’insertion professionnelle.

Posté le 14/06/2012

À propos

Sup’Biotech est une école d’ingénieur spécialisée en Biotechnologies à Paris et à Lyon, proche du monde de la Recherche comme du monde de l’Entreprise, qui propose une formation innovante en 5 ans après le bac. Ce cursus permet aux étudiants d’accéder rapidement à des postes à responsabilités, en France comme à l’International, dans les secteurs très porteurs de la santé et la pharmacie, de l’innovation agroalimentaire, de la cosmétique, de la bio-informatique ou encore de l’environnement. Les études, combinant fondamentaux académiques, projets étudiants et stages en entreprise, sont découpées en deux parties selon la norme européenne : le cycle Bachelor of Biotechnology (3 ans) et le cycle Expertise (2 ans). La formation des ingénieurs en Biotechnologies de Sup’Biotech est labellisée par Medicen Paris Région et Industries and Agro-Ressources (I.A.R.).
Sup’Biotech propose également une filière apprentissage à partir de bac+3, ainsi qu’une formation Bachelor en Biotechnologies, accessible après le bac. Sup’Biotech est un établissement d’enseignement supérieur privé habilité à délivrer le titre d’ingénieur et reconnu par l’État (arrêté du 15/12/14 et B.O du 08/01/15).

  • logo CTI
  • logo IAR
  • logo Certification ISO

Venez nous rencontrer

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :