Skip to content
    SupBiotech Renouveau de la phagothérapie : Pourquoi ? Comment ?

Renouveau de la phagothérapie : Pourquoi ? Comment ?

Le 31 janvier, Sup’Biotech, en partenariat avec Biofutur et GEEPhage, organise à Paris le premier Forum sur l’Utilisation des Bactériophages intitulé « Renouveau de la phagothérapie : Pourquoi ? Comment ? »

Découverte au début du XXe siècle, la phagothérapie est un processus qui consiste à employer des virus bactériophages pour traiter certaines maladies d’origine bactérienne. De fait, ces virus n’infectent que les bactéries et sont donc a priori sans danger pour le patient. Avec la découverte et le développement des antibiotiques au début des années 1940, la phagothérapie a été mise de côté en Occident. De l’autre côté du Rideau de Fer, la recherche dans le domaine s’est poursuivie. Ainsi, aujourd’hui, la Géorgie, la Roumanie et la Pologne font partie des pays à la pointe de la phagothérapie.

Les chercheurs s’intéressent à nouveau à ces virus en raison des conséquences sur le long terme des antibiotiques. En effet, à force d’utilisation, les bactéries infectieuses ont développé une résistance à ces antibiotiques, les rendant inefficaces. La recherche sur les antibiotiques étant dans une impasse face à ces résistances (qui par ailleurs évoluent très rapidement), la redécouverte de la phagothérapie pourrait devenir une alternative intéressante.

Aussi, pour en discuter, Sup’Biotech et ses partenaires Biofutur et GEEPhage organisent le premier Forum sur l’Utilisation des Bactériophages (FUB). Seront abordées par les experts européens réunis pour l’occasion les questions de l’utilisation des bactériophages en 2013 et des blocages institutionnels existants.

La conférence se tiendra le jeudi 31 janvier, de 8 h 30 à 18 h, à l’Auditorium de l’Institut Mutualiste Montsouris (Paris 14e).

Inscription et informations complémentaires disponibles ici.

Laisser un commentaire

À propos

SupBiotech est une école d’ingénieurs spécialisée en Biotechnologies, proche du monde de la Recherche comme du monde de l’Entreprise, qui propose une formation innovante en 5 ans après le bac. Ce cursus permet aux étudiants d’accéder rapidement à des postes à responsabilités, en France comme à l’International, dans les secteurs très porteurs de la santé et la pharmacie, de l’innovation agroalimentaire, de la cosmétologie, de la bio-informatique ou encore de l’environnement. Les études, combinant fondamentaux académiques, projets étudiants et stages en entreprise, sont découpées en deux parties selon la norme européenne : le cycle préparatoire (2 ans) et le cycle ingénieur (3 ans). La formation des ingénieurs en Biotechnologies de SupBiotech est labellisée par Medicen Paris Région et Bioeconomy for Change : SupBiotech propose également une filière apprentissage à partir de bac+3, ainsi qu’un  Bachelor en Biotechnologies, une formation certifiée et reconnue en 3 ans qui délivre le grade de licence, accessible après le bac. SupBiotech est un établissement d’enseignement supérieur privé habilité à délivrer le titre d’ingénieur et reconnu par l’État (arrêté du 15/12/14 et B.O du 08/01/15).

Venez nous rencontrer

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :