LaBiotech.fr fait son Tour de France

L'actu par les élèves
Evénements
Vie étudiante

Lancé début décembre par Joachim Eeckhout et Philip Hemme (Sup’Biotech promotion 2014), LaBiotech.fr est un site de curation consacré à l’actualité des biotechnologies. Recensant et synthétisant au jour le jour les articles traitant de ce sujet, le site s’est constitué en moins d’un semestre une communauté toujours croissante de 400 membres. Cet été, ils entament un Tour de France des biotechnologies dont ils vont tirer un documentaire.

Comment est né LaBiotech ?

Depuis que nous étudions à Sup’Biotech, nous faisons de la veille pour nous tenir au courant de l’actualité des biotechnologies et être au courant des dernières avancées dans le secteur. Chacun de notre côté, nous avions constitué des outils de veille à base de flux RSS. Au fur et à mesure, nous nous sommes rendus compte qu’il n’existait aucun site référençant ces contenus. Nous nous sommes donc dits que nous allions le faire nous-même.

Avec l’aide d’un ami, Nicolas Nirlo (Epitech promotion 2013), nous avons mis en place la plateforme, en faisant en sorte qu’elle soit ergonomique et fonctionnelle. Depuis son lancement le 3 décembre 2012, le site a accueilli aujourd’hui plus de 3 000 visiteurs uniques. Nous pensions au départ ne toucher essentiellement que des étudiants, mais nous nous rendons compte que près de la moitié de nos lecteurs sont des professionnels.

Pourquoi effectuer ce Tour de France des biotechnologies ?

Au départ, nous souhaitions simplement passer nos vacances sur les routes de France, à vélo. De fil en aiguille, nous nous sommes dits que nous pourrions coupler ce projet estival à notre site. Nous avons donc décidé que nous irions visiter les grands bassins de biotechnologies du pays (Île-de-France, Alsace, sillon rhodanien, Sud-Ouest, estuaire de la Loire), d’entreprise en entreprise, pour faire un point sur les filières. Nous allons rencontrer des dirigeants d’entreprises pour échanger sur leurs activités et le côté entrepreneurial, mais également des chercheurs, des business angels… Le documentaire traitera le plus largement possible des biotechnologies : santé, pharmacologie, environnement, agroalimentaire

L’accueil du projet par l’école a été très favorable. Thierry Picaud (directeur du cycle expertise) et Vanessa Proux (directrice de l’école) nous ont mis en relations avec de nombreuses personnes de leurs réseaux tout en nous soutenant financièrement. Cela nous a galvanisés. Aujourd’hui, nous sommes à la recherche de sponsors, que ce soit des particuliers ou des entreprises, pour financer l’opération dont nous avons estimé le budget à 4 000 €. Jusqu’à maintenant, nous avons collecté plus de 1 100 € et reçu des soutiens de nombreuses structures reconnues telles que Eurobiomed, Oncodesign, l’AFSSI, Aldevron Freiburg, Tech2Market, DaVolterra ou encore Histalim.

Que va devenir LaBiotech l’année prochaine ?

LaBiotech connaît en ce moment-même une phase exponentielle de croissance avec une audience qui double environ tous les deux mois. Nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin après tant d’efforts. Mi-septembre, nous sortirons le documentaire qui, nous l’espérons, plaira au plus grand nombre. Le Tour de France a permis à de nombreuses personnes de découvrir notre site et va continuer à le faire.

A la rentrée, Philip partira étudier à Boston ce qui impliquera de s’organiser à distance. Le fait d’être à deux est un énorme avantage et nous avons travaillé durant quatre mois de cette façon sans difficulté. Nous avons en tête encore beaucoup de nouveaux projets destinés à faire évoluer LaBiotech.

Posté le 05/06/2013

À propos

Sup’Biotech est une école d’ingénieurs spécialisée en Biotechnologies, proche du monde de la Recherche comme du monde de l’Entreprise, qui propose une formation innovante en 5 ans après le bac. Ce cursus permet aux étudiants d’accéder rapidement à des postes à responsabilités, en France comme à l’International, dans les secteurs très porteurs de la santé et la pharmacie, de l’innovation agroalimentaire, de la cosmétologie, de la bio-informatique ou encore de l’environnement. Les études, combinant fondamentaux académiques, projets étudiants et stages en entreprise, sont découpées en deux parties selon la norme européenne : le cycle préparatoire (2 ans) et le cycle ingénieur (3 ans). La formation des ingénieurs en Biotechnologies de Sup’Biotech est labellisée par Medicen Paris Région et Industries and Agro-Ressources (I.A.R.) : Sup’Biotech propose également une filière apprentissage à partir de bac+3, ainsi qu’une formation Bachelor en Biotechnologies, accessible après le bac. Sup’Biotech est un établissement d’enseignement supérieur privé habilité à délivrer le titre d’ingénieur et reconnu par l’État (arrêté du 15/12/14 et B.O du 08/01/15).

  • logo CTI
  • logo IAR
  • logo Certification ISO

Venez nous rencontrer

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :