Première réunion des Anciens

L'actu par les élèves
Evénements
Vie étudiante

Samedi 8 juin, en conclusion de la journée de remise des diplômes de la promotion 2012 de Sup’Biotech, l’association Diplômés Sup’Biotech a organisé la première soirée des Anciens, en collaboration avec les diplômés de l’ETNA, à Paris. Emmanuel Chaplais (Sup’Biotech promotion 2011), président de l’association, revient sur l’évènement.

dbs_logo.jpg

Pourquoi avoir choisi d’organiser cette soirée ?

A ce jour, Sup’Biotech compte six promotions de diplômés, ce qui représente environ 250 anciens. L’association Diplômés Sup’Biotech est donc encore jeune. En collaboration avec l’association ETNA Alumni (qui rassemble les anciens diplômés de l’ETNA), nous avons décidé de profiter de la remise des diplômes des promotions 2012 de nos deux écoles respectives pour organiser une grande soirée de networking et pour accueillir ces « nouveaux Anciens ».

L’objectif principal de cette soirée, c’était de faire connaître l’association, tout simplement. L’association est jeune, elle manque donc encore de visibilité. Car les étudiants de Sup’Biotech savent qu’il existe une structure rassemblant les diplômés de l’école. Seulement, ils ne savent pas forcément à qui s’adresser. Cette soirée était en somme une opération de communication.

Comment s’est déroulée la soirée ?

Nous avons privatisé une partie de la Galerie de Nesle (Paris 6e). Dans un premier temps, les différents participants ont pu échanger autour d’un buffet, en savoir plus sur le parcours des autres depuis leur sortie d’école et découvrir de nouveaux profils auprès des anciens de l’ETNA. Puis cette réunion un peu formelle a laissé place à la fête, puisque nous avons fait venir un DJ.

La soirée a été un succès. Une soixantaine de diplômés de l’école – essentiellement des promotions 2011 et 2012 – ont répondu présents. Nous avons pu approcher les diplômés de la promotion 2012. Certains d’entre eux ont d’ailleurs rejoint l’association depuis : Romain Joblin rejoint la communication, Chloé Schneider se chargera des partenariats et Mathieu Tricot s’occupera de l’événementiel. Une équipe plus conséquente se forme, ce qui devrait faciliter nos activités.

Quels sont les projets à venir pour Diplômés Sup’Biotech ?

Tous les mois, nous rencontrons les équipes administratives de l’école, à commencer par Vanessa Proux, directrice de Sup’Biotech. L’école a à cœur de continuer à suivre ses diplômés et nous aide beaucoup. Pour l’année 2013-2014 à venir, plusieurs évènements sont déjà en préparation : un colloque réunissant anciens et experts des biotechnologies, des petits déjeuners professionnels, la prochaine soirée de remise de diplômes…

Surtout, nous voulons densifier le réseau des anciens de l’école. En mettant en commun nos compétences avec celles des autres associations de l’école, par exemple, nous voulons créer une cohésion, un esprit Sup’Biotech.

Si vous souhaitez rejoindre l’association, vous pouvez nous contacter via notre site.

Posté le 05/07/2013

À propos

Sup’Biotech est une école d’ingénieurs spécialisée en Biotechnologies, proche du monde de la Recherche comme du monde de l’Entreprise, qui propose une formation innovante en 5 ans après le bac. Ce cursus permet aux étudiants d’accéder rapidement à des postes à responsabilités, en France comme à l’International, dans les secteurs très porteurs de la santé et la pharmacie, de l’innovation agroalimentaire, de la cosmétologie, de la bio-informatique ou encore de l’environnement. Les études, combinant fondamentaux académiques, projets étudiants et stages en entreprise, sont découpées en deux parties selon la norme européenne : le cycle préparatoire (2 ans) et le cycle ingénieur (3 ans). La formation des ingénieurs en Biotechnologies de Sup’Biotech est labellisée par Medicen Paris Région et Industries and Agro-Ressources (I.A.R.) : Sup’Biotech propose également une filière apprentissage à partir de bac+3, ainsi qu’une formation Bachelor en Biotechnologies, accessible après le bac. Sup’Biotech est un établissement d’enseignement supérieur privé habilité à délivrer le titre d’ingénieur et reconnu par l’État (arrêté du 15/12/14 et B.O du 08/01/15).

  • logo CTI
  • logo IAR
  • logo Certification ISO

Venez nous rencontrer

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :