Accueil Actualités de l'école Corée du Sud, Malaisie, Mexique, Suisse, Turquie : Sup’Biotech fait le plein de nouveaux partenariats internationaux !

Corée du Sud, Malaisie, Mexique, Suisse, Turquie : Sup’Biotech fait le plein de nouveaux partenariats internationaux !

Portraits d'anciens
Pédagogie

Pour devenir un spécialiste des sciences du vivant, connaître l’humain est forcément un avantage. Pour permettre justement à ses étudiants d’apprendre de nouvelles façons d’apprendre, de renforcer leurs compétences interculturelles, d’améliorer la pratique de langues étrangères et, plus généralement de découvrir l’autre, Sup’Biotech développe de nombreux partenariats tournés vers l’International. Sophie Picavet, responsable des relations internationales, dévoile les nouveaux accords récemment signés entre l’école et plusieurs universités de Corée du Sud ainsi que d’autres établissements basés aux quatre coins du monde.

supbiotech-accords_internationaux_international_partenaires_echanges_etudiants_erasmus_coree_sud_mexique_suisse_malaisie_turquie_02.jpgSup’Biotech vient d’officialiser trois nouveaux accords avec des universités de Corée du Sud. De quelles universités s’agit-il ?
En novembre 2014, avec Vanessa Proux, la directrice générale de Sup’Biotech, nous avons visité deux écoles sud-coréennes avec qui nous étions déjà partenaires, Chungnam National University (CNU) et Keimyung University, mais aussi trois nouvelles universités, Sejong University, Sungkyunkwan University (SKKU) et Korea University Sejong Campus. C’est grâce à ce déplacement que nous avons pu signer des accords avec ces trois universités.

Comment s’explique cette relation forte entre Sup’Biotech et la Corée du Sud ?
Les biotechnologies se développent assez rapidement en Corée du Sud mais il y a surtout un intérêt grandissant de la part de nos étudiants pour ce pays ! L’aspect « destination originale », vis-à-vis d’autres destinations possibles comme le Royaume-Uni ou les États-Unis, joue beaucoup. Cette année, pour le choix des étudiants de 2e année quant à leur semestre à l’étranger de 3e année, la Corée du Sud fait même office de destination n°1 avec plus de 50 % des étudiants qui ont demandé ce pays en premier choix ! Le fait d’avoir établi de nouveaux partenariats est donc un réel avantage pour les étudiants sachant que, sur les cinq universités coréennes partenaires, quatre permettent des échanges d’étudiants. Un semestre en Corée du Sud est définitivement un gros plus sur le CV.

Que vont apporter ces partenariats ?
Sungkyunkwan University est la cinquième université coréenne. C’est notamment une des universités sponsorisées par Samsung et elle est très réputée pour son niveau académique. Korea University Sejong Campus fait également partie des meilleures universités du pays. Enfin, la petite particularité de Sejong University, c’est surtout sa localisation. Étant basée à Séoul, elle permet à nos étudiants en échange de vivre « une vraie vie de citadin coréen » sur place.

supbiotech-accords_internationaux_international_partenaires_echanges_etudiants_erasmus_coree_sud_mexique_suisse_malaisie_turquie_01.jpg

Vanessa Proux et Sophie Picavet en déplacement en Corée du Sud

D’autres nouveaux accords concernent également des pays asiatiques ?
Oui. Nous avons un nouveau partenaire en Malaisie : University of Kuala Lumpur (UniKL). Nos étudiants seront sur le campus de Malacca, un peu en dehors de Kuala Lumpur. Ce n’est cependant pas la première fois que les étudiants de Sup’Biotech peuvent se rendre en Malaisie car nous travaillons déjà avec Monash University, une université Australienne qui possède un campus basé là-bas.
À cheval entre l’Asie et l’Europe, il y a la Turquie et notamment Fatih University avec qui nous avons également signé un accord Erasmus. Cette université a un département biotechnologies assez développé et, au mois de juin 2015, nous aurons le plaisir d’accueillir un docteur de cette université qui viendra donner des cours en protein design engineering, biochemical engineering, dynamic system modeling, biosystems unit operations et bioremediation auprès des 3es et 4es années de Sup’Biotech. Il s’agit de la deuxième université turque partenaire de l’école après Koç University.

supbiotech-accords_internationaux_international_partenaires_echanges_etudiants_erasmus_coree_sud_mexique_suisse_malaisie_turquie_04.jpgL’Amérique et l’Europe sont-elles aussi concernées par de nouveaux partenariats ?
Nous avons effectivement acté un partenariat avec l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) qui concernera l’échange d’étudiants. Pour la première fois, nos étudiants pourront partir dans cette école de renommée internationale ! Par ailleurs, notre accord précédent en study abroad avec Tecnológico de Monterrey vient de se transformer en accord d’échange. Nous devrions donc recevoir prochainement des étudiants mexicains sur notre campus. Ces étudiants se montrent très intéressés par Sup’Biotech et trois d’entre eux se sont déjà inscrits à notre Summer School, un programme développé avec l’EPITA et Epitech qui se déroule du 28 juin au 18 juillet. L’objectif de notre Summer School est d’accueillir des étudiants internationaux durant trois semaines pour leur proposer un contenu scientifique – dans notre cas, il s’agira de projets à mener en cosmétique et agroalimentaire – mais aussi des cours linguistiques (français, langues étrangères) et des visites culturelles.

Retrouvez tous les partenaires internationaux de Sup’Biotech sur la page dédiée

Posté le 10/03/2015

À propos

Sup’Biotech est une école d’ingénieurs spécialisée en Biotechnologies, proche du monde de la Recherche comme du monde de l’Entreprise, qui propose une formation innovante en 5 ans après le bac. Ce cursus permet aux étudiants d’accéder rapidement à des postes à responsabilités, en France comme à l’International, dans les secteurs très porteurs de la santé et la pharmacie, de l’innovation agroalimentaire, de la cosmétologie, de la bio-informatique ou encore de l’environnement. Les études, combinant fondamentaux académiques, projets étudiants et stages en entreprise, sont découpées en deux parties selon la norme européenne : le cycle préparatoire (2 ans) et le cycle ingénieur (3 ans). La formation des ingénieurs en Biotechnologies de Sup’Biotech est labellisée par Medicen Paris Région et Industries and Agro-Ressources (I.A.R.) : Sup’Biotech propose également une filière apprentissage à partir de bac+3, ainsi qu’une formation Bachelor en Biotechnologies, accessible après le bac. Sup’Biotech est un établissement d’enseignement supérieur privé habilité à délivrer le titre d’ingénieur et reconnu par l’État (arrêté du 15/12/14 et B.O du 08/01/15).

  • logo CTI
  • logo IAR
  • logo Certification ISO

Venez nous rencontrer

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :