Accueil Actualités de l'école Sup’Biotech est partenaire de la conférence « Innover en Nutrition-Santé : quels défis pour demain ? », le mardi 26 janvier 2016

Sup’Biotech est partenaire de la conférence « Innover en Nutrition-Santé : quels défis pour demain ? », le mardi 26 janvier 2016

Actu Technologique
Actu. technologique
Entreprise
Evénements

La Chambre de commerce et d’industrie départementale (CCI) du Val-de-Marne, en partenariat avec Sup’Biotech, le Conseil départemental du Val-de-Marne, l’agence Nutrimarketing et le pôle de compétitivité Vitagora, organise la conférence « Innover en Nutrition-Santé : quels défis pour demain ? », le mardi 26 janvier 2016 de 17 h à 19 h 30 à Villejuif Bio Park. Elodie Beiner, responsable de la filière alimentaire de la CCI, nous en dit plus sur cet événement naturellement tourné vers les biotechnologies qui, depuis longtemps, sont utilisées pour créer des aliments répondant à des problématiques sanitaires.

conference_innover_nutrition_sante_biotechnologies_val-de-marne_janvier_2016_annonce_villejuif_bio_park_partenariat_supbiotech_02.jpgQuel est votre rôle au sein de la CCI ?
En tant que responsable de la filière alimentaire, j’élabore et déploie de nouveaux projets et produits au service du développement des entreprises de la filière : évènements, missions de prospective à l’étranger, réseaux de professionnels, etc. La CCI a, par exemple, initié en 2014 un partenariat avec la SEMMARIS (le gestionnaire du MIN de Rungis) pour le développement d’un incubateur et d’une pépinière d’entreprises au cœur du Marché de Rungis : Rungis&Co, qui a ainsi ouvert ses portes aux entreprises en octobre dernier. En 2016, nous mettons en place un réseau d’entreprises (start-ups, PME et grands groupes) afin de leur proposer des échanges et des interventions d’experts facilitant leur développement. Au travers de ces projets, je travaille à réunir tous les acteurs clés pour développer l’écosystème : acteurs économiques du territoire, grande distribution, industries agro-alimentaires, écoles, pôles de compétitivité, centres de recherche, laboratoires, etc. Enfin, en termes de prospective, la CCI œuvre notamment à la future implantation de la Cité de la Gastronomie dans le Val-de-Marne.

Parmi les événements proposés par la CCI, il y a cette conférence du 26 janvier pour laquelle Sup’Biotech est partenaire. Pourquoi avoir voulu l’organiser ?
Les raisons sont nombreuses ! D’une part, les attentes et besoins des consommateurs sont de plus en plus forts en ce qui concerne la nutrition et la santé : l’édition 2015 du baromètre sur les Français et l’alimentation réalisé par Opinion Way dévoile ainsi que 81 % des Français pensent qu’une alimentation variée, saine et équilibrée est le critère le plus important pour préserver sa santé. D’autre part, nous constatons que les entreprises tentent d’adapter leurs produits et services à ces attentes. C’est l’une des raisons pour lesquelles la CCI œuvre à l’émergence des filières alimentaire et santé en Île-de-France. Le sujet nous paraissait donc très intéressant à aborder et le faire au sein de Villejuif Bio Park est d’autant plus déterminant que cette pépinière est dédiée aux entreprises de la santé.

Désormais, les consommateurs veulent avoir des produits plus sains dans leurs assiettes ?
C’est effectivement ce que souhaite le consommateur, comme vous et moi. Pour autant, d’autres besoins spécifiques existent, pour les seniors, les enfants, les personnes souffrant d’allergies, etc. Sur le marché, de plus en plus de produits sortent pour faciliter l’alimentation de ces personnes, en leur apportant plus de goût, de nutrition et de plaisir à manger. Il y a une vraie prise de conscience pour répondre aux problèmes de tolérance des aliments, comme avec le cas du gluten qui a été récemment très médiatisé.

À qui s’adresse cette conférence ?
Aux professionnels, bien sûr, mais aussi aux étudiants. En effet, lors de cette journée, qui sera animée par l’agence d’innovation et de communication nutritionnelle Nutrimarketing, les participants pourront notamment découvrir comment mener une démarche stratégique dans ce secteur, à travers l’open innovation, la R&D au sein de l’entreprise ou encore la mise en place d’un partenariat. Ce dernier point sera d’ailleurs au cœur de la table-ronde organisée pendant l’événement : elle permettra d’aborder les différentes approches en la matière, avec des témoignages de grands groupes qui font le choix d’internaliser ou d’externaliser la R&D, de start-ups qui proposent des produits-services de rupture et d’un pôle de compétitivité, Vitagora, qui pense l’innovation de façon collaborative.

conference_innover_nutrition_sante_biotechnologies_val-de-marne_janvier_2016_annonce_villejuif_bio_park_partenariat_supbiotech_01.jpg



« Innover en Nutrition-Santé : quels défis pour demain ? »
Le mardi 26 janvier 2016 de 17 h à 19 h 30 à Villejuif Bio Park
1 mail du Professeur Georges Mathé
94800 Villejuif

Inscription (obligatoire) sur la page dédiée
Programme complet de la conférence disponible ici

En raison des mesures de sécurité renforcées, l’accès aux réunions et formations organisées est strictement réservé aux personnes préalablement inscrites et munies obligatoirement de leur invitation et d’une pièce d’identité valide. À défaut, l’accès sera refusé.

Posté le 20/01/2016

À propos

Sup’Biotech est une école d’ingénieur spécialisée en Biotechnologies à Paris et à Lyon, proche du monde de la Recherche comme du monde de l’Entreprise, qui propose une formation innovante en 5 ans après le bac. Ce cursus permet aux étudiants d’accéder rapidement à des postes à responsabilités, en France comme à l’International, dans les secteurs très porteurs de la santé et la pharmacie, de l’innovation agroalimentaire, de la cosmétique, de la bio-informatique ou encore de l’environnement. Les études, combinant fondamentaux académiques, projets étudiants et stages en entreprise, sont découpées en deux parties selon la norme européenne : le cycle Bachelor of Biotechnology (3 ans) et le cycle Expertise (2 ans). La formation des ingénieurs en Biotechnologies de Sup’Biotech est labellisée par Medicen Paris Région et Industries and Agro-Ressources (I.A.R.).
Sup’Biotech propose également une filière apprentissage à partir de bac+3, ainsi qu’une formation Bachelor en Biotechnologies, accessible après le bac. Sup’Biotech est un établissement d’enseignement supérieur privé habilité à délivrer le titre d’ingénieur et reconnu par l’État (arrêté du 15/12/14 et B.O du 08/01/15).

  • logo CTI
  • logo IAR
  • logo Certification ISO

Venez nous rencontrer

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :