Ils font avancer la recherche : la modélisation des épidémies

Vie étudiante
Projets et Recherche

Découvrez le cinquième épisode de la saison 6 d’Ils font avancer la recherche, la série qui vous permet de connaître et comprendre les enjeux scientifiques de l’Institut Pasteur. Cette fois-ci, Ils font avancer la recherche vous propose de découvrir le travail de Simon Cauchemez, chercheur de l’unité de Modélisation mathématique des maladies infectieuses.



L’unité de modélisation des épidémies de l’Institut Pasteur intervient surtout dans des situations d’émergence de pathologies. Sa thématique de recherche principale est de faire le lien entre des données très parcellaires observées sur le terrain et leur interprétation avec des techniques de statistique et de modélisation. L’objectif est d’aider à mieux comprendre, voire anticiper, l’évolution d’une épidémie, afin d’accompagner les responsables politiques dans leur prise de décision.


À propos d’Ils font avancer la recherche :
Ils font avancer la recherche est une série de vidéos réalisées par Sup’Biotech en partenariat avec l’Institut Pasteur, visant à améliorer la connaissance des enjeux et méthodes des chercheurs. Prolongement des conférences mensuelles destinées au grand public, ces formats courts exposent de façon simple et accessible les sujets étudiés dans les laboratoires de l’Institut. Pour Sup’Biotech, à l’initiative du projet, c’est un moyen de soutenir la recherche en contribuant à la communication du célèbre établissement tout en améliorant la culture scientifique de ses étudiants.

Retrouvez les précédentes saisons de la série.

Posté le 16/02/2016

À propos

Sup’Biotech est une école d’ingénieurs spécialisée en Biotechnologies, proche du monde de la Recherche comme du monde de l’Entreprise, qui propose une formation innovante en 5 ans après le bac. Ce cursus permet aux étudiants d’accéder rapidement à des postes à responsabilités, en France comme à l’International, dans les secteurs très porteurs de la santé et la pharmacie, de l’innovation agroalimentaire, de la cosmétologie, de la bio-informatique ou encore de l’environnement. Les études, combinant fondamentaux académiques, projets étudiants et stages en entreprise, sont découpées en deux parties selon la norme européenne : le cycle préparatoire (2 ans) et le cycle ingénieur (3 ans). La formation des ingénieurs en Biotechnologies de Sup’Biotech est labellisée par Medicen Paris Région et Industries and Agro-Ressources (I.A.R.) : Sup’Biotech propose également une filière apprentissage à partir de bac+3, ainsi qu’une formation Bachelor en Biotechnologies, accessible après le bac. Sup’Biotech est un établissement d’enseignement supérieur privé habilité à délivrer le titre d’ingénieur et reconnu par l’État (arrêté du 15/12/14 et B.O du 08/01/15).

  • logo CTI
  • logo IAR
  • logo Certification ISO

Venez nous rencontrer

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :