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    SupBiotech L’école des experts en biotechnologies recrute : devenez Technicien(ne) de Laboratoire – Assistant(e) pédagogique à Sup’Biotech

L’école des experts en biotechnologies recrute : devenez Technicien(ne) de Laboratoire – Assistant(e) pédagogique à Sup’Biotech

Depuis sa création en 2004, Sup’Biotech se développe chaque année. Disposant aujourd’hui de quatre laboratoires dédiés aux travaux pratiques et aux projets pédagogiques de ses étudiants, dont un laboratoire de bio-production (LB3), deux laboratoires collaboratifs de recherche (CellTechs et LRPIA), ainsi qu’un laboratoire de bio-informatique (BIRL), l’école est à la recherche d’un profil de « Technicien(ne) de Laboratoire – Assistant(e) Pédagogique » pour compléter ses équipes en vue de la rentrée prochaine. Enseignante-chercheure et responsable des laboratoires de Sup’Biotech, Estelle Mogensen présente les contours de cette offre d’emploi (dont la fiche pratique est à retrouver plus bas).

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Pourquoi l’école cherche-t-elle à recruter un second Technicien(ne) de Laboratoire – Assistant(e) pédagogique ?
Tout simplement parce que nous développons désormais de très nombreuses activités pour permettre une formation pratique la plus complète possible à nos élèves. Cette formation en laboratoire leur est indispensable pour leurs périodes de stage en entreprise et leur future carrière dans le domaine des biotechnologies. Voilà pourquoi nous recherchons une personne ayant soit un profil Bac+2 BTS Biotechnologies / BTS Bioanalyses et contrôles ou DUT Génie Biologique, soit un profil Bac+3 Licence professionnelle en biotechnologies.

Quelles qualités ce poste requiert-il ?
Il y a plusieurs qualités requises car ce poste correspond à trois types de missions. La première mission, c’est l’accompagnement pédagogique, soit tout ce qui est préparation des TP et coordination avec les enseignements. Il faut donc être organisé, avoir un goût pour la pédagogie et des compétences techniques solides dans différents domaines (biologie, microbiologie, biochimie, chimie, bio-production…).
La deuxième mission, c’est la gestion générale des laboratoires. Elle nécessite des connaissances portant sur le fonctionnement même d’un laboratoire afin de pouvoir gérer les stocks de réactifs et de consommables, passer des commandes, entretenir le matériel en bon état de fonctionnement, etc.
Enfin, la troisième mission, c’est la participation à un projet de recherche. Ici, il être capable de mener à bien un projet de ce type. Cela demande une nouvelle fois des compétences techniques, mais aussi de bonnes capacités relationnelles pour favoriser la communication au sein de l’équipe et une certaine aptitude à être autonome lors des expériences qui seront faites.



Quelle place occupent les laboratoires au sein de Sup’Biotech ?
Ils occupent une place centrale. D’une part, la formation de nos étudiants requiert un apprentissage par la pratique : ils doivent donc réaliser en laboratoire de nombreux travaux pratiques de chimie, de biologie, de biochimie, etc. À partir de la 4e année du cursus, notamment en ce qui concerne les majeures R&D et Production, ils sont aussi amenés à réaliser des projets de type recherche liés aux biotechnologies. D’autre part, en plus de cet aspect pédagogique, les laboratoires de l’école possèdent également une activité de recherche, notamment via les enseignants-chercheurs Frank Yates et Agnès Saint-Pol avec qui je collabore au quotidien. D’ailleurs, ces derniers intègrent dans leur enseignement des thématiques qu’ils développent dans leur propre laboratoire de recherche, les labos CellTechs et LRPIA, où ils accueillent régulièrement des étudiants en stage. Le technicien déjà en place et la future personne qui rejoindra l’école travailleront justement dans ces laboratoires de recherche en plus des quatre laboratoires pédagogiques.

Le fait de pouvoir participer à un projet de recherche peut-être très intéressant pour un technicien de laboratoire.
C’est aussi l’intérêt de ce poste qui propose, en plus de la dimension pédagogique, de prendre part à un vrai projet de recherche collaboratif et passionnant qui donnera lieu à la publication d’articles scientifiques par la suite. Le sujet du projet est d’ailleurs très intéressant puisqu’il porte sur les cellules souches, un sujet on ne peut plus actuel.

Retrouvez ci-dessous l’offre d’emploi pour le poste de « Technicien(ne) de Laboratoire – Assistant(e) Pédagogique » et son descriptif complet

(Candidatures à adresser avant le jeudi 30 juin 2016 à Estelle Mogensen par mail à : [email protected])

  • Missions :

Intégré(e) au Service Laboratoires, vous participerez aux activités pédagogiques et de recherche de notre établissement. Vous aurez pour missions principales :

1. L’accompagnement pédagogique

Tâches dévolues :
– Analyser avec chaque enseignant les besoins pour le bon déroulement des Travaux Pratiques (TPs) et des projets pédagogiques.
– Préparer et contrôler tout le matériel nécessaire à la réalisation de TPs et projets dans les domaines de la microbiologie, culture cellulaire, biochimie, biologie moléculaire, chimie et bio-production.
– Aider à la configuration des salles de laboratoires pour la réalisation des différentes activités pratiques.
– Veiller au bon fonctionnement et au bon entretien du matériel de laboratoire.
– Mettre à jour, consulter et exploiter la documentation technique.
– Assister les enseignants pendant les séances de TPs si nécessaire.
– Respecter et faire appliquer les conditions de sécurité par les étudiants et le personnel.
– Participer à la mise au point de protocoles (techniques biologiques et biochimiques) et à l’exploitation des résultats.

Techniques abordées principalement durant les TPs et les projets :
– Cultures microbiennes en Erlen et en bio-réacteurs, manipulations en conditions aseptiques.
– Culture de lignées cellulaires, transfection, caractérisation phénotypique.
– Clonage, PCR, électrophorèse, extraction et analyse d’ADN, ARN, protéines.
– Dosages biologiques et biochimiques.
– Titration, cinétique, chromatographies, Western blots.

2. La gestion du laboratoire

Tâches dévolues :
– Gérer les stocks de réactifs, consommables et matériels de laboratoire.
– Préparer et suivre des commandes en liaison avec la direction du laboratoire. Contacter les commerciaux et distributeurs et faire des appels d’offres.
– Maintenir le matériel et les locaux d’enseignement et de recherche en bon état de fonctionnement.
– Contribuer, le cas échéant, à la mise en place de nouveaux matériels et de nouveaux locaux.

3. La participation à un projet de Recherche (laboratoire associé Sup’Biotech/CellTechs)

Thématiques de recherche proposées :
Modélisation pathologique à l’aide de cellules souches.

Tâches dévolues :
– Appliquer les techniques et méthodes disponibles au laboratoire pour la réalisation d’un projet de recherche.
– Mettre au point et adapter des techniques ou méthodes nouvelles.
– Analyser et transmettre les résultats.

Techniques indispensables à maîtriser :
– Culture cellulaire (lignées et cellules primaires).
– Biologie moléculaire : PCR, qPCR.
– Techniques immunohistochimiques, western blot, Elisa.

  • Profil :

Formation :
Bac +2 (BTS Biotechnologie, BTS Bioanalyses et Contrôles, DUT Génie Biologique), ou Bac+3 (Licence Professionnelle Biotechnologies).

Compétences :
– Maîtrise des techniques du domaine expérimental de la biologie.
– Maîtrise de l’utilisation des appareillages (autoclave, PSM, microscope, spectrophotomètre, pH-mètre, thermocycleur, systèmes d’électrophorèse,…).
– Analyse, interprétation de protocoles et documents techniques.
– Capacité à communiquer et rendre compte quotidiennement des résultats.
– Bonne maîtrise des outils informatiques de base.
– Maîtrise des outils d’organisation internes (calendrier commun, cahier de laboratoire, logiciel de suivi des stocks…).
– Connaissance des règles d’hygiène et sécurité relatives aux laboratoires.
– Maîtrise de l’anglais scientifique et technique.

Qualités requises :
Vous faites preuve de qualités organisationnelles et relationnelles. Votre autonomie, votre rigueur et vos prises d’initiatives seront nécessaires pour mener à bien les missions confiées.

Les qualités suivantes seront également indispensables :
– Sérieux
– Sens de l’organisation, proactivité
– Sens pédagogique, goût prononcé pour l’enseignement et la formation
– Esprit d’équipe, sens de la communication développé
– Goût pour l’innovation
– Polyvalence et flexibilité

Expérience professionnelle :
Le/la candidat(e) devra, de manière indispensable, avoir validé au moins une expérience professionnelle (stage et/ou emploi) en laboratoire de recherche académique ou privé.

Type de contrat :
CDI

Rémunération annuelle :
De 22 à 24 k€ brut annuel maximum, tickets restaurant, mutuelle, CE

Date de prise de poste :
Dès que possible

Date de limite de candidature :
30 juin 2016

Pour postuler, envoyez votre candidature par mail à : Estelle Mogensen : [email protected]

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À propos

SupBiotech est une école d’ingénieurs spécialisée en Biotechnologies, proche du monde de la Recherche comme du monde de l’Entreprise, qui propose une formation innovante en 5 ans après le bac. Ce cursus permet aux étudiants d’accéder rapidement à des postes à responsabilités, en France comme à l’International, dans les secteurs très porteurs de la santé et la pharmacie, de l’innovation agroalimentaire, de la cosmétologie, de la bio-informatique ou encore de l’environnement. Les études, combinant fondamentaux académiques, projets étudiants et stages en entreprise, sont découpées en deux parties selon la norme européenne : le cycle préparatoire (2 ans) et le cycle ingénieur (3 ans). La formation des ingénieurs en Biotechnologies de SupBiotech est labellisée par Medicen Paris Région et Bioeconomy for Change : SupBiotech propose également une filière apprentissage à partir de bac+3, ainsi qu’un  Bachelor en Biotechnologies, une formation certifiée et reconnue en 3 ans qui délivre le grade de licence, accessible après le bac. SupBiotech est un établissement d’enseignement supérieur privé habilité à délivrer le titre d’ingénieur et reconnu par l’État (arrêté du 15/12/14 et B.O du 08/01/15).

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