Skip to content

Entrepreneuriat & Biotechnologies 2022

Entrepreneuriat & Biotechnologies 2022, l’année pour se lancer

Mardi 30 novembre 2021

Avec l’épidémie Covid, le grand public a découvert les aléas de la recherche de vaccins ou de traitements, et surtout la force d’innovation des entreprises de Biotechnologies.

Moderna, BioNTech, ou encore les Françaises Valneva et Xenothera sont devenues les stars de cette épopée, mais le secteur tout entier a profité de cet engouement, avec de belles levées de fonds. Les Biotechnologies ont également été un secteur désigné comme prioritaire pour le gouvernement, notamment dans les annonces du CSIS (Conseil stratégique des industries de santé) et du Plan de Relance. La bioproduction fait l’objet de toutes les attentions pour que la France soit attractive au niveau des investissements dans des sites de bioproduction et en termes de formation et d’emplois. Une dynamique du secteur qui devrait permettre la maturation de projets de valorisation et la création d’entreprises.

L’année 2022 sera-t-elle clé pour les entrepreneurs en Biotechnologies ?  Les intervenants de cette matinée partageront avec nous leurs éléments et leur vision sur ce sujet.  

Participez à cette conférence sur twitter avec le hashtag #ConfSupBiotech 

Programme 

9h -9h35 : Mot d’accueil par Vanessa Proux, Directrice Générale de l’Ecole d’Ingénieurs Sup’Biotech

9h40 – 10h10 : Faire le pari des Biotechnologies en France 
La vie sur terre a pris naissance dans les océans, et certains organismes se sont adaptés à des conditions extrêmes. Et demain, ce même monde aquatique nous sera-t-il indispensable pour vivre dans l’espace ?
Deux chercheurs vont croiser leurs regards sur cette question : 

  • Franck Mouthon, Président de France Biotech – Ce qui change en 2022. Évolution du secteur biotech, une vision stratégique partagée avec le gouvernement.  
  • Thomas Hennebel, Co-fondateur et CEO de Dionymer – qui développe une technologie permettant de transformer les déchets organiques industriels en polymères PHA biodégradables à l’aide de microorganismes

10 min de présentation de chaque intervenant et 10 min de questions/réponses.

Portrait d’un Alumni 

  • Marion Canale (promo 2019), Principal Chief Executive Officer chez Cearitis. Présentation d’une création d’entreprise. 

10h30 – 11h00 : De l’idée au produit, franchir toutes les étapes 

  • Olivier Tomat, Directeur du développement des entreprises du Genopole : Réussir à créer un écosystème favorable à la création d’entreprise. Choix de spécialisation des projets. // Présentation de quelques projets. Objectifs 2022.  
  • Thomas Felice, CTO Algama Foods, qui travaille sur le potentiel des algues pour apporter des sources alimentaires qui préservent l’environnement.

10 min de présentation de chaque intervenant et 10 min de questions/réponses

11h00 – 11h20  : Pause – café et networking 

11h20 – 11h30 : Portrait d’un Alumni 

  • Tristan Baudoin (promo 2019), Chief Executive Officer chez Azuvia. Présentation d’une création d’entreprise. 

11h30 – 12h00 : Le Financement de son projet, un défi à relever

  • Jean-Philippe Zoghbi, Innovation chez UI Investissement. De plus en plus de fonds pour les biotechs. Critères de financement. Présentation de quelques projets. Objectifs 2022. 
  • Xénia Proton de la Chapelle, fondatrice et dirigeante AtmosR : Quand des parents créent une entreprise de Biotechnologies pour dévelipper un traitement pour la maladie qui touche leurs enfants.

10 min de présentation de chaque intervenant et 10 min de questions/réponses.

12h00-12h30 : Grand témoin  

  • Philippe Pouletty, co-fondateur et DG de Truffle Capital, fondateur et co-fondateur de Carmat, Deinove, Abivax, Pharnext et Vexim – « L’innovation radicale est la moins risquée et peut sauver non seulement des vies mais aussi préserver la planète ».

Inscription 

Merci de compléter le formulaire si vous souhaitez participer à la conférence « Entrepreneuriat & Biotechnologies 2022, l’année pour se lancer »  :

Fill out my online form.

Informations pratiques 

Entrepreneuriat & Biotechnologies 2022, l’année pour se lancer ?

Campus numérique et créatif de IONIS Education Group 
95, avenue Parmentier 
75011 PARIS  

Parking : Parking Trois Bornes – 11-13 Rue des 3 Bornes, 75011 Paris 

À propos

SupBiotech est une école d’ingénieurs spécialisée en Biotechnologies, proche du monde de la Recherche comme du monde de l’Entreprise, qui propose une formation innovante en 5 ans après le bac. Ce cursus permet aux étudiants d’accéder rapidement à des postes à responsabilités, en France comme à l’International, dans les secteurs très porteurs de la santé et la pharmacie, de l’innovation agroalimentaire, de la cosmétologie, de la bio-informatique ou encore de l’environnement. Les études, combinant fondamentaux académiques, projets étudiants et stages en entreprise, sont découpées en deux parties selon la norme européenne : le cycle préparatoire (2 ans) et le cycle ingénieur (3 ans). La formation des ingénieurs en Biotechnologies de SupBiotech est labellisée par Medicen Paris Région et Bioeconomy for Change : SupBiotech propose également une filière apprentissage à partir de bac+3, ainsi qu’un  Bachelor en Biotechnologies, une formation certifiée et reconnue en 3 ans qui délivre le grade de licence, accessible après le bac. SupBiotech est un établissement d’enseignement supérieur privé habilité à délivrer le titre d’ingénieur et reconnu par l’État (arrêté du 15/12/14 et B.O du 08/01/15).

Venez nous rencontrer

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :