Tout tout tout, vous saurez tout sur le mammouth !
Un congélateur de Sup’Biotech recèle un étrange ossuaire. Deux gros "nonosses" vieux de 24 000 ans y dorment à moins 16 degrés en attendant qu’une équipe de chercheurs assistés d’étudiants de 3éme année – biopro- s’attaque à extraire leur ADN.
Le docteur en Biologie informatique Nalha El Kadhi est responsable du programme de recherche sur le séquençage du génome du mammmouth. Ces travaux se feront à l’automne 2007 en partenariat avec Nagova, (un laboratoire japonais du sud de l’île), un laboratoire de l’INSERM de Toulouse et le LERIA de l’Epitech.
Les trois objectifs principaux du projet sont :
- la communication pédagogique autour du génome du mammouth
- l’extraction des séquences d’ADN du mammouth
- la recherche et l’étude des séquences
Ceci dans le but de tout savoir autour de cet animal préhistorique et mythique, la couleur de sa laine, ce qu’il mangeait, pourquoi il a disparu etc. Ces os appartiennent aux squelettes découverts par le paléontologue Bernard Buigues en Sibérie. Bien évidemment, l’ADN fossile de ces os est extrêmement abîmé, c’est pourquoi les moyens informatiques vont venir pallier efficacement aux zones manquantes et supprimer les zones redondantes des séquences.
Peu d’étudiants en troisième année d’école ont, à travers le monde, le privilège de travailler sur de tels fossiles. Une chance incroyable et une expérience inoubliable pour les élèves de Sup’Biotech !
NB / GENOME : tout le matériel génétique d’une espèce. Les recherches ont surtout porté sur l’homme, le singe et l’éléphant.
Savez-vous que le génome du mammouth est proche de celui de l’actuel éléphant d’Afrique ? Or les conditions climatiques ont bien changé depuis des dizaines de milliers d’années.
LES ECHOS, 3 MAI 2007, PAGE INNOVATION :