Le commerce des ovules en marche
Le commerce des ovules en marche, Washingtonpost.com 13/05/07 et NYtimes.com 15/05/07
Les femmes son enceintes de plus en plus tard. Aux Etats-unis, de nouvelles cliniques commencent à offrir aux femmes la possibilité de congeler leurs ovules pour "déjouer le temps" de leur horloge biologique.
Aujourd’hui, plus de 1388 cliniques de la fertilité conservent des ovules congelés. Ce chiffre a doublé depuis 3 ans : ce nombre augmente de "façon dramatique" constatent les experts.
Christy Jones, de la société Extend Fertility Inc. , commercialise la congélation d’oeufs auprès des cliniques. Elle analyse le phénomène : "C’est le même processus que le contrôle des naissances par la pilule dans les années 70 (qui) a donné aux femmes de nouvelles options (…)" . Pour elle, la congélation des ovules offre aux femmes d’aujourd’hui, "un meilleur contrôle de leur fertilité et leur donne accès à plusieurs solutions".
De nombreuses recherches sont en cours pour connaître les conséquences de la conservation des ovules par congélation comme l’altération des ovules, les problèmes de développement du bébé. Actuellement, les scientifiques ne disposent pas d’assez de recul pour se prononcer : entre 300 et 600 bébés dans le monde sont nés d’ovules congelés.
Faire conserver ses ovules coûte 9000 à 15 000 dollars par prélèvement, plus 350 à 500 dollars par an pour les stocker.
Le commerce s’étend peu à peu au "don" d’ovules. Une enquête sur le prix de ovules, publié ce mois-ci dans le journal Fertility And Sterility, a annoncé un prix moyen "de compensation" par donneuse de 4217 dollars.
La plupart des pays, le Canada et la Grande-Bretagne Inclus, interdit la rémunération du don d’ovules.