Biotechnologies : Neuréva veut réparer les neurones
Par Anna Musso
Créée au sein de l’Institut des neurosciences de Montpellier (Inserm), la start-up « Neuréva » est la seule entreprise qui participe au colossal projet de recherche européen « RESCUE » : un programme visant à développer des stratégies innovantes pour réparer la moelle épinière de personnes paralysées. Grâce à ses techniques de pointe, la PME espère mettre au point de nouvelles molécules pour traiter les pathologies du système nerveux central, d’ici fin 2009.
Créée en 2004, au sein de l’Institut des neurosciences de Montpellier, par trois chercheurs français – Alain Privat de l’institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), Manuel Gaviria et Hélène Hirbec du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) – la start-up « Neuréva » est la seule PME à faire partie de l’ambitieux projet de recherche européen RESCUE : un programme financé à hauteur de 2,7 millions, qui regroupe pas moins de dix institutions partenaires et six pays européens (Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, France, République tchèque). Objectif : proposer, d’ici fin 2008, des pistes thérapeutiques pour réparer les traumatismes de la moelle épinière responsables des cas de paraplégies et tétraplégies.
Développer et tester de nouvelles molécules
Un défi de taille, auquel s’atèle quotidiennement la dizaine de salariés de Neuréva dans sa double activité de services pour l’industrie pharmaceutique et de recherche et développement de nouvelles molécules. « Notre objectif est de développer des solutions thérapeutiques à vocation réparatrice pour les pathologies du système nerveux, telles que les lésions de la moelle épinière, les traumatismes crâniens, les accidents vasculaires cérébraux, la maladie d’Alzheimer… […]
Lire la suite sur le site innovationlejournal.com