Institut Pasteur & Danone : A la recherche des « bonnes bactéries »
Par Anna Musso
Si de nombreuses études soulignent les effets bénéfiques des probiotiques (ces bactéries notamment présentes dans les laits fermentés) sur le système immunitaire, les allergies, et certaines inflammations intestinales, les mécanismes d’actions de ces derniers demeurent encore méconnus. Pour mieux comprendre leur rôle et identifier des souches efficaces, l’Institut Pasteur et le centre de recherche Danone collaborent sur de nouveaux projets de recherche.
« De nombreuses études montrent que les probiotiques, (ces bactéries notamment présentes dans les laits fermentés) possèdent des effets anti-inflammatoires, anti-allergiques et stimulent les défenses du système immunitaire. Ces bactéries sont également soupçonnées d’avoir un effet antiviral et de lutter contre l’obésité. Mais, leurs mécanismes d’action restent méconnus des scientifiques » a souligné, hier, Florence Colbère-Garapin, responsable de l’unité Biologie des virus entériques de l’Institut Pasteur, à l’occasion d’une journée sur les probiotiques, organisée par l’établissement scientifique et le centre de recherche de Danone (Danone Research). Partenaires depuis 2004, Danone et l’Institut Pasteur ont signé un contrat de recherche dont l’objectif est de faire progresser les connaissances sur les probiotiques. Il faut dire que Danone a collecté, depuis 1919, pas moins de 3500 souches de bactéries lactiques et végétales issues de la biodiversité. Une impressionnante collection qui constitue un intérêt majeur pour les chercheurs étudiant les probiotiques.
Connaître leurs mécanismes d’action
Mais les probiotiques, c’est quoi au juste ? Selon la définition de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a été reprise par l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA), il s’agit « de micro-organismes vivants, qui ingérés en quantité suffisante, procurent un bénéfice pour la santé ». Les probiotiques sont donc de « bonnes bactéries » en somme ! « Rien d’étonnant, puisque nous abritons 1014 bactéries dans notre corps et que notre intestin est le siège de 70% de notre système immunitaire ! » explique Gérard Denariaz, directeur de la plateforme de recherche sur les probiotiques du centre de recherche Danone.Pour mieux comprendre le rôle de ces bactéries sur l’organisme et identifier de nouvelles souches bénéfiques pour la santé, les deux organismes collaborent actuellement autour de quatre niveaux de recherche et de quatre différents thèmes scientifiques. « Il s’agit pour les scientifiques de l’Institut Pasteur et du centre de recherche Danone de connaître précisément les effets bénéfiques des probiotiques, d’en identifier de nouveaux, d’étudier leurs mécanismes, d’identifier les gènes responsables de ces mécanismes et le génome de ces probiotiques afin de caractériser de nouvelles souches efficaces » résume Florence Colbère-Garapin qui participe au projet. […]
Lire la suite sur le site innovationlejournal.com