Les rencontres de la bioéthique : Conférence le jeudi 30 avril
Cycle de conférences rencontre-réflexion-débat organisé par les étudiants de Sup’Biotech Promo 2011.
« Recherche sur l’embryon, les cellules souches embryonnaires, fœtales et adultes, l’utilisation des tissus embryonnaires et fœtaux »
Jeudi 30 avril 2009 à 17h30 sur le Parc Biocitech à Romainville
La Bioéthique Française : « Quelle Loi pour 2010 – 2014 ? »
Dans nos sociétés contemporaines, la recherche médicale et scientifique avance plus vite que la réflexion humaine. Ces progrès suscitent des interrogations et stimulent le débat citoyen.
Les scientifiques, les philosophes, les sociologues, les religieux, les juristes et les pouvoirs publics doivent réfléchir selon de nouvelles règles : « la Bioéthique ».
Les études et lois découlant de la bioéthique se définissent sur les fondements du « principe de responsabilité » vis-à-vis du citoyen et de la société envers les générations futures.
Dans le contexte du débat citoyen, les étudiants de l’Institut Sup’Biotech Paris organisent un cycle de conférences intitulé « les Rencontres de la Bioéthique ».
La réflexion Bioéthique doit devancer la recherche médicale et scientifique et ses orientations. Cet état de fait creuse inexorablement un fossé dangereux entre la connaissance et la sagesse humaine.
Ce cycle de conférences contribue à enrichir les réflexions en rapport aux progrès scientifiques, techniques et médicaux et s’inscrit dans le cadre des États Généraux de la Bioéthique.
Avec la participation de :
- M. Michel PUCEAT : Directeur de recherche, INSERM Avenir Program, Stem cells and cardiogenesis, Campus Genopole 1, Evry.
- M. Nico FORRAZ : Chercheur université de Newcastel (UK) , création laboratoire cellules souches adultes et sang de cordon, Lyon, et membre du consortium Novussanguis.
- Mme Annelise BENNACEUR-GRISCELLI : Professeur Paris XI et Directrice de recherche INSERM U935, Modèles de cellules souches malignes et thérapeutiques, campus CNRS Villejuif, Institut Andrée Lwoff.
- M. Henri KORN : Neurobiologiste, Professeur et directeur de recherches INSERM U261: laboratoire de biologie Cellulaire et moléculaire du Neurone, Institut Pasteur Paris.
- M. Philippe DESCAMPS : Docteur en philosophie, Université Paris 4 Sorbonne, Post-doctorant CERSES (Centre de Recherche Sens, Ethique et Société).
- Mme Marianne Gomez : Journaliste, Journal « La Croix », grand témoin de la soirée.
- M. Jean Sylvestre BERGE : Professeur de droit à l’Université de Paris Ouest – Nanterre La Défense
- M. Jérôme LARGHERO : Docteur et directeur Unité De Thérapie Cellulaire, Hôpital ST Louis, Paris
- Mme Martine LOISEAU
L’Inscription est gratuite et obligatoire. Inscrivez-vous ici