Dans le cadre du partenariat entre l’Institut Pasteur et Sup’Biotech, retrouvez cette semaine l’interview de Catherine Rougeot.
Catherine Rougeot est chef de laboratoire de Pharmacologie des régulations neuro-endocrines. Elle est une des spécialistes des réponses du corps humain au stress. Plusieurs morphines endogènes (dont l’opiorphine) présentent des propriétés anti-douleurs aussi fortes que la morphine…sans les effets secondaires redoutables associés ! Catherine Rougeot travaille sur la commercialisation de ces morphines endogènes et tente de répondre à la question : « A quand l’opiorphine en pharmacie ?« …

Redoutable morphine .
La morphine , puissant anti-douleur, présente bien des inconvénients pour un patient qui souffre : la liste des effets secondaires consécutifs à son action est longue. Tout le travail sur l’Opiomorphine, morphine endogène, consiste à proposer commercialement une morphine puissante, non pathologique à long terme pour le corps humain. Combattre la douleur de l’intérieur, sans effets secondaires : tel est le but du travail de recherche de Catherine Rougeot.