SupBiotech Sup’Biotech partenaire du Colloque National «Algues, filières du futur !»
Sup’Biotech partenaire du Colloque National «Algues, filières du futur !»
L’événement permettra d’identifier les enjeux et les défis de la filière algue grâce à la réalisation d’un état des lieux national, européen et international. Les ateliers offriront l’occasion de plonger au cœur de la structuration des filières algues en France.
La problématique centrale du colloque est de savoir comment le territoire français peut développer durablement de nouvelles activités économiques basées sur l’exploitation des capacités biotechnologiques des algues ?
Le colloque «Algues , filières du futur !» est organisé par l’association Adebiotech. Il se fait en partenariat avec les pôles de compétitivité Industrie et Agro-Ressources, Mer Bretagne, Mer Paca et Trimatec, la filière Atlanpole Blue Cluster, le CEA, Fermentalg et Veolia Environnement. Il s’adresse à un public large réunissant les chercheurs de laboratoires publics et privés, start-ups, PMEs, grands groupes industriels, ainsi que les associations et institutions. L’ensemble des domaines d’application des micro-algues et des macro-algues seront abordés : la santé, l’alimentation, la cosmétique, l’environnement, la chimie verte et les biocarburants. Ce colloque se déroulera sur cinq demi-journées (17-19 novembre 2010). Il constitue le premier événement de cette ampleur sur les algues en France et devrait rassembler plus de 250 participants.
Pour aller plus loin…
La France possède des atouts incontestables pour domestiquer les espèces algales et faire émerger de nouvelles filières économiques : plus de 5 000 km d’espace littoral en climat tempéré et tropical, un savoir-faire reconnu dans les productions agricoles végétales et leur transformation, la prise en compte d’attentes sociétales à travers le Grenelle de l’environnement et une activité scientifique la situant aux tous premiers rangs mondiaux pour ses publications et ses brevets concernant les algues.
Si des
activités industrielles exploitant des macro-algues et certaines micro-algues sont d’ores et déjà déployées notamment en France, de nombreux freins à leur développement demeurent. On constate aujourd’hui au niveau international la mise en place de nombreuses initiatives visant à fédérer en filières l’ensemble des acteurs impliqués. A titre d’exemple,
l’Algal Biomass Organization aux Etats-Unis ou
l’European Algae Biomass Association travaillent pour faire émerger des approches et solutions innovantes. Ces initiatives restent néanmoins morcelées et insuffisamment coordonnées et structurées.
Dans ce contexte, il est apparu opportun aux acteurs intéressés par ces nouvelles filières prometteuses d’organiser un colloque visant à faire un état des lieux au niveau national, européen et international pour mieux identifier à l’échelle française, les enjeux, défis et verrous à relever pour créer ou accéder à de nouveaux marchés.
Après des présentations de synthèse par des experts internationaux reconnus du domaine, les participants pourront contribuer, dans des « ateliers de réflexion thématiques », à identifier les verrous technologiques et scientifiques, ainsi que les attentes des marchés potentiels. L’ensemble de la chaîne de valeurs sera abordée au cours de ces ateliers thématiques : de l’intérêt de la sélection génétique, aux différentes valorisations industrielles en passant par la culture et les procédés de récolte et de transformation. Une approche globale sera recherchée en intégrant les dimensions transversales économiques, réglementaires, environnementales et sociétales. Une restitution de ces ateliers clôturera le colloque.
Le colloque « Algues, filières du futur ! » vise à renforcer et affirmer le positionnement de la France sur les filières algales, en aidant les acteurs à se fédérer et à structurer leurs actions pour faire émerger des réalisations innovantes à court et moyen terme. Les conclusions de ce colloque mettront en évidence les perspectives les plus prometteuses et les actions à mener. Ces informations seront mises à disposition des pouvoirs publics et des agences de financement de programmes de recherche et de développement.