SupBiotech Le campus de Sup’Biotech Paris continue de grandir !

Le campus de Sup’Biotech Paris continue de grandir !


Situé à Villejuif, le campus de Sup’Biotech Paris vient de se doter d’un nouveau bâtiment flambant neuf. Il a été inauguré ce mardi 31 mai 2022 à l’occasion d’une soirée réunissant la grande famille de l’école d’ingénieurs en Biotechnologies !


Crédit photo : Mairie de Villejuif


Difficile de ne pas le remarquer : grand de trois étages pour une surface de 2 500 m2, ce troisième bâtiment de Sup’Biotech Paris a fière allure. Doté notamment de deux laboratoires pédagogiques, d’un laboratoire dédié aux Sup’Biotech Innovative Projects (SBIP), de 10 salles de cours et d’un amphithéâtre de 200 places, il permettra sans nul doute aux étudiants actuels et futurs de s’épanouir encore davantage dans leur cursus. Et pour célébrer cette nouvelle page ajoutée à la belle histoire de l’école, il fallait bien un grand événement festif comme l’explique Vanessa Proux, sa directrice générale : « Cette inauguration représente une grande émotion et une grande fierté car, quand nous avons démarré l’aventure Sup’Biotech il y a maintenant 18 ans, nous n’avions qu’une petite salle, un bureau du même ordre et, à ce même emplacement, un parking sur lequel était installé un bâtiment modulaire abritant notre premier laboratoire… On ne peut qu’apprécier le chemin parcouru depuis ! »


Une vision partagée par la direction du Groupe IONIS, à l’instar de Fabrice Bardèche, son vice-président exécutif : « Ce bâtiment symbolise bien le développement de Sup’Biotech, en termes de réputation, bien sûr, mais aussi de mise à disposition pour ses étudiants des meilleurs espaces et matériels, avec de beaux laboratoires prêts à être utilisés par les étudiants. Ce sont autant de possibilités qui vont permettre à Sup’Biotech de continuer à croître, à grandir et à devenir une encore plus belle école d’ingénieurs ! »


De gauche à droite : Vanessa Proux, Philippe Dewost, directeur général de l’EPITA, Alain Weber, 4e adjoint à la mairie de Villejuif, Fabrice Bardèche, Marc Sellam, président-directeur général du Groupe IONIS, Pierre Garzon, maire de Villejuif, le vulgarisateur Terence Ericson et l’équipe du cabinet Tragin Architectes

Le campus de Sup’Biotech Paris continue de grandir !

Crédits photos : Mairie de Villejuif


La communauté Sup’Biotech à la fête

Pour Vanessa Proux, ce jeune édifice reflète donc parfaitement les ambitions d’une école qui, année après année, continue de rêver plus grand. « Après plusieurs mois de travaux, nous avions vraiment hâte de pouvoir investir sur ce nouveau lieu qui accueillera également les étudiants du Cycle préparatoire de l’EPITA avec qui nous partageons historiquement une partie du campus. Ce sont deux écoles qui se développent bien, axées sur de deux grands secteurs à fort potentiel – les biotechnologies d’un côté, l’informatique de l’autre – et ce nouvel écrin va justement nous permettre de continuer à voir encore plus grand pour nos étudiants ! C’est aussi pour cela que je tenais particulièrement à pouvoir convier toute la communauté Sup’Biotech, des plus jeunes élèves qui nous ont rejoint en septembre dernier jusqu’aux Alumni de la toute première promotion : cette soirée, c’était aussi la leur ! »


Parmi les nombreux Anciens de l’école à avoir fait le déplacement se trouvait Cyprien Verseux (promo 2013). Venu d’Allemagne où il dirige le Laboratoire de microbiologie spatiale appliquée au ZARM (Université de Brême) et connu pour ses aventures scientifiques (la mission HI-SEAS IV de la NASA en 2015, puis la mission Corcordia en 2018), le célèbre astrobiologiste s’est même prêté au jeu de l’interview en compagnie de Terence Ericson, créateur de la chaîne YouTube Explorons!, face à une audience suspendue à ses lèvres. « Le campus a énormément changé, assure-t-il. Pour moi, il n’y a pas seulement un nouveau bâtiment : quand j’étais étudiant, les autres espaces, notamment les laboratoires, venaient seulement d’arriver au moment où j’ai quitté l’école ! Cela me fait vraiment plaisir d’être là et de garder ce lien avec Sup’Biotech. À l’époque, nous avions des promotions assez petites, très soudées, et nous étions tous très proches, y compris avec les enseignants. Cela me rappelle plein de bons souvenirs ! »


Le campus de Sup’Biotech Paris continue de grandir ! - Crédit Photo : Mairie de Villejuif
Le campus de Sup’Biotech Paris continue de grandir ! - Crédit Photo : Mairie de Villejuif
Le campus de Sup’Biotech Paris continue de grandir ! - Crédit Photo : Mairie de Villejuif

Cyprien Verseux lors de sa prise de parole et la séance de dédicaces (ici aux côtés de Philippe Dewost) /
Crédits photos : Mairie de Villejuif


Amorcées par un mini concert très punchy d’Aur’Kestra, l’association de musique de l’école, et par le spectacle de danse endiablé des membres de Sup’Bio Dance, les festivités se sont ensuite déclinées dans les multiples espaces offerts par cette extension du campus, chaque association étudiante en profitant pour initier les nombreux invités à son univers de prédilection, de la cosmétique à l’œnologie en passant par le sport, la gastronomie, l’humanitaire ou encore le développement durable. Un beau moment de communion montrant la passion qui anime celles et ceux qui font vibrer le campus au quotidien. En même temps, comment ne pas être débordant de vie quand on étudie les sciences du vivant, surtout à Sup’Biotech ?


Le campus de Sup’Biotech Paris continue de grandir ! - Crédit Photo : Mairie de Villejuif
Le campus de Sup’Biotech Paris continue de grandir ! - Crédit Photo : Mairie de Villejuif
Le campus de Sup’Biotech Paris continue de grandir ! - Crédit Photo : Mairie de Villejuif
Le campus de Sup’Biotech Paris continue de grandir ! - Crédit Photo : Mairie de Villejuif

Pierre Garzon, maire de Villejuif, et Vanessa Proux, directrice générale de l’école

Le campus de Sup’Biotech Paris continue de grandir ! - Crédit Photo : Mairie de Villejuif

Crédit photos : Mairie de Villejuif

À propos

SupBiotech est une école d’ingénieurs spécialisée en Biotechnologies, proche du monde de la Recherche comme du monde de l’Entreprise, qui propose une formation innovante en 5 ans après le bac. Ce cursus permet aux étudiants d’accéder rapidement à des postes à responsabilités, en France comme à l’International, dans les secteurs très porteurs de la santé et la pharmacie, de l’innovation agroalimentaire, de la cosmétologie, de la bio-informatique ou encore de l’environnement. Les études, combinant fondamentaux académiques, projets étudiants et stages en entreprise, sont découpées en deux parties selon la norme européenne : le cycle préparatoire (2 ans) et le cycle ingénieur (3 ans). La formation des ingénieurs en Biotechnologies de SupBiotech est labellisée par Medicen Paris Région et Bioeconomy for Change : SupBiotech propose également une filière apprentissage à partir de bac+3, ainsi qu’un  Bachelor en Biotechnologies, une formation certifiée et reconnue en 3 ans qui délivre le grade de licence, accessible après le bac. SupBiotech est un établissement d’enseignement supérieur privé habilité à délivrer le titre d’ingénieur et reconnu par l’État (arrêté du 15/12/14 et B.O du 08/01/15).

Venez nous rencontrer

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :