Le commerce des ovules en marche

Actu Technologique
Actu. technologique

Le commerce des ovules en marche, Washingtonpost.com 13/05/07 et NYtimes.com 15/05/07

Les femmes son enceintes de plus en plus tard. Aux Etats-unis, de nouvelles cliniques commencent à offrir aux femmes la possibilité de congeler leurs ovules pour "déjouer le temps" de leur horloge biologique.
Aujourd’hui, plus de 1388 cliniques de la fertilité conservent des ovules congelés. Ce chiffre a doublé depuis 3 ans : ce nombre augmente de "façon dramatique" constatent les experts.

Christy Jones, de la société Extend Fertility Inc. , commercialise la congélation d’oeufs auprès des cliniques. Elle analyse le phénomène : "C’est le même processus que le contrôle des naissances par la pilule dans les années 70 (qui) a donné aux femmes de nouvelles options (…)" . Pour elle, la congélation des ovules offre aux femmes d’aujourd’hui, "un meilleur contrôle de leur fertilité et leur donne accès à plusieurs solutions".

De nombreuses recherches sont en cours pour connaître les conséquences de la conservation des ovules par congélation comme l’altération des ovules, les problèmes de développement du bébé. Actuellement, les scientifiques ne disposent pas d’assez de recul pour se prononcer : entre 300 et 600 bébés dans le monde sont nés d’ovules congelés.

Faire conserver ses ovules coûte 9000 à 15 000 dollars par prélèvement, plus 350 à 500 dollars par an pour les stocker.

Le commerce s’étend peu à peu au "don" d’ovules. Une enquête sur le prix de ovules, publié ce mois-ci dans le journal Fertility And Sterility, a annoncé un prix moyen "de compensation" par donneuse de 4217 dollars.

La plupart des pays, le Canada et la Grande-Bretagne Inclus, interdit la rémunération du don d’ovules.

Posté le 01/06/2007

À propos

Sup’Biotech est une école d’ingénieur spécialisée en Biotechnologies à Paris et à Lyon, proche du monde de la Recherche comme du monde de l’Entreprise, qui propose une formation innovante en 5 ans après le bac. Ce cursus permet aux étudiants d’accéder rapidement à des postes à responsabilités, en France comme à l’International, dans les secteurs très porteurs de la santé et la pharmacie, de l’innovation agroalimentaire, de la cosmétique, de la bio-informatique ou encore de l’environnement. Les études, combinant fondamentaux académiques, projets étudiants et stages en entreprise, sont découpées en deux parties selon la norme européenne : le cycle Bachelor of Biotechnology (3 ans) et le cycle Expertise (2 ans). La formation des ingénieurs en Biotechnologies de Sup’Biotech est labellisée par Medicen Paris Région et Industries and Agro-Ressources (I.A.R.).
Sup’Biotech propose également une filière apprentissage à partir de bac+3, ainsi qu’une formation Bachelor en Biotechnologies, accessible après le bac. Sup’Biotech est un établissement d’enseignement supérieur privé habilité à délivrer le titre d’ingénieur et reconnu par l’État (arrêté du 15/12/14 et B.O du 08/01/15).

  • logo CTI
  • logo IAR
  • logo Certification ISO

Venez nous rencontrer

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :