CryoTransplant et Filtergy, deux projets de Sup’Biotech primés lors du Biomim’Challenge 2021 !

CryoTransplant et Filtergy, deux projets de Sup’Biotech primés lors du Biomim’Challenge 2021 !
L'actu Biotech par les élèves

Portés par des étudiants de 5e année de Sup’Biotech dans le cadre des SBIP, les projets CryoTransplant et Filtergy ont respectivement obtenu le 1er et 3ème prix lors de la finale du concours de projets bio-inspirés Biomim’Challenge 2021 qui s’est déroulée le 19 octobre 2021 sur le plateau de la Biomim Expo à la Cité des Sciences. S’inspirant de la nature pour concevoir de nouvelles technologies et stratégies, ces deux projets bio-inspirés avaient déjà été récompensés lors du concours IBIS en juillet dernier !


CryoTransplant et Filtergy, deux projets de Sup’Biotech primés lors du Biomim’Challenge 2021 !

Évalués sur plusieurs critères comme l’originalité, la faisabilité, l’impact environnemental ou encore le potentiel économique, CryoTransplant et Filtergy ont séduit le jury de professionnels grâce à leurs approches résolument innovantes. Composée de Rose Cahagne, Ambre Caravati, Camille Dorme, Noémie Flajolet, Emma Goux et Caroline Ivsic (Sup’Biotech promo 2022), l’équipe de CryoTransplant a pu présenter sa solution permettant d’augmenter le temps de conservation des organes en s’inspirant de la grenouille des bois, capable de survivre au froid plusieurs mois dans un état congelé. Un défi d’importance pour le monde de la santé quand on sait que 7 transplants sur 10 sont perdus actuellement à cause d’un dépassement du délai de conservation, de 4h pour un cœur à 24h pour les reins.

Quant à l’équipe de Filtergy, formée par Paloma Hourgon, Ségolène La Batide-Alanore, Louise Miech, Maëlle Simonnet, Gabriel van Den Broek et Elodie Vittoz (Sup’Biotech promo 2022), elle a pu détailler son concept d’éliminer les boues d’épuration, une étape énergivore du traitement des eaux, faisant souvent des services d’épuration d’eau le premier poste de consommation électrique des collectivités territoriales. Pour cela, Filtergy s’inspire de la capacité d’organismes vivants à générer de l’électricité à partir de ces mêmes boues et espère pouvoir à l’avenir élaborer des stations d’épuration des centrales de production d’énergie électrique durable. En plus de la reconnaissance du jury de ce concours organisé par NewCorp Conseil et le Ceebios, les gagnants remportent la somme de 3 000 euros pour continuer à avancer sur le chemin de l’innovation.


CryoTransplant et Filtergy, deux projets de Sup’Biotech primés lors du Biomim’Challenge 2021 !
CryoTransplant et Filtergy, deux projets de Sup’Biotech primés lors du Biomim’Challenge 2021 !

Quatre représentants de Sup’Biotech lors de cette finale 2021

« Nous sommes reconnaissantes envers toute l’équipe SBIP et administrative pour son soutien et étions fières de représenter Sup’Biotech au cours d’un évènement aussi réputé que la Biomim Expo, réagit l’équipe de CryoTransplant. Nous tenons particulièrement à remercier les membres du jury pour cette distinction, ainsi que nos encadrants de l’école qui nous accompagnent dans le développement de cette solution depuis plus de deux ans maintenant. Nous adressons enfin un grand bravo à tous les autres participants, et particulièrement aux autres lauréats, pour leurs projets audacieux et passionnants ! »

De son côté, l’équipe de Filtergy tient à remercier « les accompagnants de Sup’Biotech », « les organisateurs du concours », « les partenaires » ainsi que leur mentor « Nicolas Vernoux-Thélot », tout en n’oubliant pas de féliciter « les autres participants » à l’origine de « projets aussi intéressants que prometteurs ». Parmi ces derniers se trouvaient également deux autres SBIP, Green Genesis, qui s’inspire d’un mécanisme de défense observé chez l’orge pour lutter contre la phytobactérie Xyllela Fastidiosa, et StickyTend, une colle bio-inspirée et biocompatible pour soigner les ruptures tendon-os ! « Ces projets démontrent l’enjeu de la bio-inspiration, juge Sophie Mothré, directrice du service des projets innovants de l’école. Nous sommes très fiers que nos groupes soient présents dans des concours et encore plus lorsqu’ils remportent ce genre de prix ! »


CryoTransplant et Filtergy, deux projets de Sup’Biotech primés lors du Biomim’Challenge 2021 !

Les projets Green Genesis (à gauche) et StickyTend (à droite) lors de la finale


Sup’Biotech et le Biomim’Challenge, une belle histoire qui continue de s’écrire !

CryoTransplant et Filtergy ne sont pas les premiers SBIP à briller lors du Biomim’Challenge. En effet, depuis les débuts du concours, plusieurs projets innovants pensés et portés par des étudiants de Sup’Biotech ont su séduire les jurys des éditions successives. Ainsi, en 2017, le projet Athenolive, depuis devenu la start-up Cearitis sous l’impulsion de Marion Canale (Sup’Biotech promo 2019), obtenait le 3e prix pour sa solution visant à lutter contre la « mouche de l’olive » coupable de ravager les oléicultures. En 2018, c’était au tour d’Everlux et Mosqui’Trap, respectivement à l’origine d’une pile biologique microbienne et d’un piège à moustiques s’inspirant des plantes carnivores, d’atteindre la 1re et 3e places. En 2019, les projets Thermo’Lotus et Glusea parvenaient à s’attribuer le 1er et le 2e prix : le premier imaginait une nouvelle source de chaleur écologique basée sur la propriété thermorégulatrice du lotus sacré tandis que le second développait une alternative naturelle et non toxique à la colle. Enfin, en 2020, c’est la start-up Independent Living Base (ILB) qui emportait l’adhésion dans la catégorie « Entrepreneurs » pour son Food Container, un projet innovant développé, entre autres, par huit étudiants de la promotion 2021 de Sup’Biotech ! Vivement la prochaine édition !


Retrouvez CryoTransplant sur Facebook et LinkedIn

Suivez Filtergy sur LinkedIn


CryoTransplant et Filtergy, deux projets de Sup’Biotech primés lors du Biomim’Challenge 2021 !

Posté le 25/10/2021

À propos

Sup’Biotech est une école d’ingénieur spécialisée en Biotechnologies à Paris et à Lyon, proche du monde de la Recherche comme du monde de l’Entreprise, qui propose une formation innovante en 5 ans après le bac. Ce cursus permet aux étudiants d’accéder rapidement à des postes à responsabilités, en France comme à l’International, dans les secteurs très porteurs de la santé et la pharmacie, de l’innovation agroalimentaire, de la cosmétique, de la bio-informatique ou encore de l’environnement. Les études, combinant fondamentaux académiques, projets étudiants et stages en entreprise, sont découpées en deux parties selon la norme européenne : le cycle Bachelor of Biotechnology (3 ans) et le cycle Expertise (2 ans). La formation des ingénieurs en Biotechnologies de Sup’Biotech est labellisée par Medicen Paris Région et Industries and Agro-Ressources (I.A.R.).
Sup’Biotech propose également une filière apprentissage à partir de bac+3, ainsi qu’une formation Bachelor en Biotechnologies, accessible après le bac. Sup’Biotech est un établissement d’enseignement supérieur privé habilité à délivrer le titre d’ingénieur et reconnu par l’État (arrêté du 15/12/14 et B.O du 08/01/15).

  • logo CTI
  • logo IAR
  • logo Certification ISO

Venez nous rencontrer

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :