Ce cours a pour but de présenter les principales théories mathématiques générales directement orientées vers les applications, de les développer de manière rigoureuse, et d’indiquer explicitement et avec précision la très grande variété de leurs applications
Mathématiques : Matrices et bases d'algèbre linéaire pour la fin du cours.
L’objectif de ce cours est de mettre à niveau des étudiants qui n’ont jamais fait de python par rapport aux étudiants qui ont suivi les enseignements de bioinformatique des deux premières années. On revient donc sur les concepts généraux en insistant particulièrement et approfondissant les notions fondamentales. Les notions informatiques sont illustrées par des utilisations liées à la biologie. Une attention particulière est portée à la mise en pratique des notions sur ordinateur le but est que les étudiants puissent écrire du code de manière autonome s’ils en ont besoin après ce cours.
Niveau d’anglais équivalent à un IELTS 6.0 ou à un TOEFL70.
Améliorer l’expression et la compréhension orale et écrite de la langue anglaise générale et professionnelle
Biologie Moléculaire, Biochimie, Microbiologie, Biologie cellulaire, Mathématiques et statistiques appliquées à la biologie
Etre formé au fonctionnement général d’un laboratoire, ce qui implique l’acquisition de :
Connaissances de biologie de niveau L2.
Introduction du biomimétisme/ inspiration
Connaissances en biologie moléculaire : technique de clonage classique par enzyme de restriction, plasmides, promoteurs, ORF, terminateurs, …
L’objectif général de ce cours est de donner un aperçu de la complexité du domaine de la biologie synthétique et de ses différentes applications. L’approche se fait par des illustrations avec l’iGEM, la compétition internationale de biologie synthétique organisée par le MIT.
Bonnes connaissances de la chimie organique vue en Biotech 2
Maîtriser toutes les fonctions de base organique, et leur réactivité
Notion de chimie organique
Bioinformatique : Les bases de programmation en Python (Cours 1ère et 2ème année) Mathématiques : Les bases de statistiques et d’algèbre linéaire (Cours 1ère et 2ème année) Biologie et biochimie: Initiation à l’enzymologie, le métabolisme, régulation et signaux cellulaires (Cours 1ère et 2ème année).
Les étudiants doivent avoir suivi des cours de biologie moléculaire et devraient être capable de lire et de comprendre des articles scientifiques.
Connaissance fondamentale en biologie cellulaire.
Approfondir les voies centrales de régulation cellulaire vues en classes préparatoires et les compléter par des notions appliquées sous forme d’études d’articles et présentation de données par les étudiants.
Bases de biologie cellulaire et moléculaire
Acquisition des connaissances théoriques sur l’ensemble des acteurs de la réponse immunitaire (mammifère) innée et adaptative.
Module 1 : réponse immunitaire (RI) innée et mise en place de la réponse adaptative.
Module 2 : Ontogénie T et B – réponse adaptative humorale
Module 3 : Réponse adaptative cellulaire et réponses cytotoxiques
Les étudiants doivent avoir suivi des cours de biologie végétale.
Maîtriser les outils de la statistique décisionnelle (tests, estimation, régression).
Maîtriser les outils méthodologiques de l'analyse de medias et les fondamentaux du rôle d'Analyste en cellule de veille.
A l'issue de l'enseignement les étudiants doivent être en mesure de diagnostiquer et élaborer une stratégie marketing simple pour un produit ou un service, notamment à partir des éléments suivants :
Posséder de solides bases scientifiques nécessaires à une bonne compréhension des procédés abordés dans ce cours notamment les phénomènes de transfert de matière et de chaleur
S’approprier les notions génériques fondamentales du génie des procédés
Les opérations unitaires dans les bio-industries
Savoir explorer les biotechnologies et analyser les données empiriques produites par les SHS, connaitre les enjeux contemporains des biotechnologies, disposer des outils d’analyse permettant d’étudier les phénomènes d’innovation dans les biotechnologies (controverses, mouvements sociaux, freins et catalyse).
Favoriser et nourrir la réflexion personnelle et professionnelle afin d’améliorer l’éthique de la responsabilité en terme de prise de décision et d’approche anticipatrice des problèmes éthiques
Les 5 thèmes abordés :
Maîtriser les outils méthodologiques de l'analyse de medias et les fondamentaux du rôle d'Analyste en cellule de veille.
Niveau d’anglais équivalent à un IELTS 6.0 ou à un TOEFL 70.
Notions très générales de ce qu’est le marketing
Intégrer les bases de la démarche marketing
Connaître les principaux procédés de transformation rencontrés dans les bio-industries
Introduction de la chaine d’approvisionnement et son fonctionnement
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